ACTUALITÉ À LA UNE
L’appel à la grève lancé hier par des syndicats contre l’insécurité et la crise de carburant a été partiellement suivi à Port-au-Prince. Les activités ont fonctionné au ralenti.
Le syndicaliste Jacques Anderson Desroches de la FOSA, l’un des principaux initiateurs, se félicite de la réussite de cette grève d’avertissement.
L’association « Ingénieurs et Architectes solidaires Haïti » et le SPNH-17 réclament le départ du Directeur général de la PNH. Ils reprochent à Léon Charles son incapacité à combattre le kidnapping.
Libération dimanche soir de l’étudiant de la Faculté des Sciences humaines, Johny Jean. Il avait été enlevé mercredi par des individus armés à la Rue Cameau.
Réouverture officielle hier, des tribunaux pour l’année judiciaire 2021/2022. La cérémonie a été présidée par le vice-président Jean Claude Théogène. Il a souligné qu’Haiti a connu une période de dure épreuve.
Le premier ministre Ariel Henry s’est engagé à doter la justice de moyens nécessaires pour mieux fonctionner et assurer son indépendance. Il a promis également d’accélérer le processus de renouvellement de mandat des juges certifiés par le CSPJ.
Sur les 9 juges de la cour de cassation seulement 5 étaient présents à la cérémonie. Le président de la Cour René Sylvestre est décédé tandis que les 3 autres Wendelle Coq Thélot, Joseph Mécène Jean Louis et Yvickel Dabrésil ont été envoyés à la retraite par le président assassiné Jovenel Moise.
Une quadragénaire a été brulée grièvement hier, dans un incendie dans une maison où étaient stockés des récipients de carburant destiné à la revente.
La rentrée des classes s’est effectuée hier dans les trois départements ravagés par le séisme du 14 août dernier. Le coup d’envoi des activités scolaires a été donné dans le département du Sud par la ministre de l’éducation nationale Marie Lucie Joseph.
7,285 haïtiens qui tentaient d’entrer illégalement en République dominicaine ont été arrêtés et refoulés en Haïti du 1er septembre au 3 octobre 2021. 70 motocyclettes et 10 vélos utilisés pour le transport des migrants ont été confisqués, rapporte la presse dominicaine.