L’administration Biden annonce l’extension et la redésignation du TPS pour les Haitiens. Les Haitiens qui se trouvaient aux Etats-Unis au 6 novembre peuvent appliquer pour le TPS. Ceux qui sont arrivés après le 6 novembre ne sont pas éligibles.
Après les dirigeants politiques, le secteur économique en Haiti est également visé par des sanctions internationales. Gilbert Bigio, Reynold Deeb et Sherif Abdallah, trois puissants hommes d’affaires, ont été sanctionnés par le Canada pour leur soutien aux gangs armés, blanchiment d’argent et corruption. Leurs avoirs sont gelés au Canada.
Le Canada demande à la communauté internationale de lui emboiter le pas en imposant d’imposer des sanctions aux gangs et à leurs partisans pour aider au rétablissement de la sécurité et à la resolution de la crise en Haiti.
Certaines personnalités haïtiennes ciblées par le Canada ne sont toujours pas l’objet de sanctions aux Etats-Unis en raison de leur statut d’immigrant et de la protection juridique dont elles bénéficient aux Etats-Unis, selon le Miami Herald.
Le réseau national des plaignants PetroCaribe rappelle que certaines personnalités ciblées par des sanctions américaines et canadiennes sont soupçonnées dans la dilapidation des fonds Petrocaribe.
Certaines compagnies pétrolières dont Bandari Haïti S.A refuseraient de vendre le carburant dans la monnaie locale. Elle aurait exigé aux propriétaires des stations-services de payer les commandes en dollar américain, si l’on en croit le président de l’Association des propriétaires et chauffeurs d’Haïti, Changeux Méhu.
Plusieurs pompes à essence sont par ailleurs fermées depuis plusieurs jours. La gazoline et le diesel sont disponibles dans quelques rares stations services de la région métropolitaine de Port-au-Prince.
Notre collaborateur Jean Chrisnol Prophète de l’agence Lexclusivité Info remporte le Prix Rock Cadet 2021-2022 dans la catégorique Presse écrite et Enock Arismat de Référence FM des Gonaïves, dans la catégorie radiophonique.
Les autres récipiendaires sont : les magistrats Noah Jean François de la Cour d’appel de Port-au-Prince, Yvelt Petit blanc du Tribunal de première instance de la Croix-des-bouquets, Erode Tercius du TPI de Hinche et Mirlande Duclair du TPI de Miragoâne.