Actualité à la une : La tension persiste dans le plateau central. Barricades enflammées dans les rues de  Mirebalais et de Hinche…  Route nationale # 3 bloquée, Tirs  contre le local de la Mairie de Mirebalais

Actualité à la une :

La tension persiste dans le plateau central. Barricades enflammées dans les rues de  Mirebalais et de Hinche…  Route nationale # 3 bloquée. Tirs  contre le local de la Mairie de Mirebalais. L’agent exécutif intérimaire Lochard Laguerre accuse les agents de la BSAP.

Dans le département du Sud, les agents  de la BSAP se sont conformés à la décision du gouvernement leur interdisant de circuler dans les villes avec des armes à feu et en uniforme. Toutes les activités sont suspendues depuis le mardi 30 janvier 2024 au centre de formation de la BSAP à Camp-Perrin.

Le parti politique « les Engagés pour le développement » annonce trois journées de mobilisation les 5, 6 et 7 février dans plusieurs régions du pays  en vue d’obtenir le départ du premier ministre Ariel Henry. Le coordonnateur de « EDE », Claude Joseph, dénonce un gouvernement « sanguinaire ».

Des partis politiques, organisations et anciens collaborateurs de Jovenel Moïse, regroupés au sein d’une plateforme dénommée « Résistance démocratique », réclament le départ du premier ministre à l’échéance du 07 février 2024. Ils s’engagent à accompagner les différentes formes de mobilisation de la population pour y parvenir.  

Pour sa part, le groupe Montana appelle les forces conséquentes de la nation à organiser pacifiquement le départ du pouvoir en place pour faire place à la construction d’un nouveau pouvoir de transition sur une base consensuelle.  

L’Union européenne va allouer trois millions d’euros au programme conjoint de support d’appui à la Police nationale d’Haïti. Un protocole d’accord a été signé hier en ce sens entre la PNH, le Ministère de la justice, l’Union européenne et le PNUD à la direction générale de la police nationale d’Haïti.

En marge de la cérémonie, la ministre a.i de la justice et de la sécurité publique, Emmelie Prophète Milcé  a  annoncé que des consultations sont en cours et des décisions sont en train d’être prises pour conduire le pays vers des élections générales qui doivent être propres, libres et inclusives comme l’exigent les principes démocratiques”.

Aricheell Hernández Mora, footballeur cubain évoluant au club dominicain Atlético de Pantoja, a été arrêté le mercredi 31 janvier 2024 par des agents de l’immigration dominicaine, qui le prenaient pour un immigrant haïtien, rapportent des médias dominicains.

L’académicien Dany Laferrière a reçu le Grand Prix des Ambassadeurs francophones pour son livre intitulé : Petit traité sur le racisme, le 1er février 2024,  à Paris.  

You May Also Like