Le financement de la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti confronté à des obstacles aux Etats-Unis

Des membres du Congrès américain exigent plus d’informations de la part de l’administration Biden, y compris un plan B si le Kenya n’est pas en mesure de diriger la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti (MMSS), pour approuver les fonds sollicités.

Les États-Unis ont promis jusqu’à 200 millions de dollars pour financer la MMSS. En ce sens, l’administration a fait une première demande de 50 millions de dollars au Congrès, qui a partiellement débloqué 10 millions de dollars. Par la suite, l’administration Biden en a demandé 17 millions de dollars pour lancer le processus, rapporte Miami Hérald, citant des sources proches du dossier.

Le financement américain est considéré à Nairobi comme un investissement initial qui devrait conduire à des contributions supplémentaires de la part des partenaires du monde entier.

L’ONU a créé un fonds fiduciaire pour recueillir 237,55 millions de dollars de contributions de donateurs dont le Kenya a déclaré avoir besoin pour le déploiement, ainsi que du matériel. On ne sait pas exactement quel montant a été offert, hormis la contribution de 3,26 millions de dollars qui a été annoncée récemment par la France.

 

You May Also Like