L’institution Sainte-Rose de Lima ferme ses portes et tavaillera à distance jusqu’à nouvel ordre. Cette décision a été prise après qu’une balle perdue a heurté hier, la fenêtre d’une des salles de classe de l’école, ont annoncé les responsables dans une circulaire.
L’ancien chef du gang « 400 Mawozo », Germine Joly alias Yonyon, extradé aux Etats-Unis en mai 2022, a plaidé coupable de 48 chefs d’accusations liées à la contrebande d’armes vers Haïti pour alimenter la violence, lors d’une audience le 30 janvier 2024, à Washington. Les procureurs fédéraux demandent la réclusion à perpétuité contre Yonyon. Il sera condamné le 15 mai prochain.
Des bandits armés de Canaan ont pris le contrôle de la prison civile pour femmes de Cabaret mardi. Ils ont vandalisé le bâtiment et emporté des matériels. Les détenues avaient été transférées l’année dernière.
Des dizaines de personnes ont gagné les rues, hier à Pétion-Ville pour réclamer la démission du premier ministre Ariel Henry. La manifestation a été dispersée par la police. Une manifestation anti-gouvernementale s’est déroulée hier également à Port-de-Paix.
L’Office national d’assurance-vieillesse (ONA) condamne le pillage et l’incendie de son bureau communal à Ouanaminthe, dans le département du Nord-Est, par des individus lourdement armés, le lundi 29 janvier 2024. “ Ces violences constituent de graves violations des droits des assurés et des pensionnés bénéficiaires des services de ce bureau, qui préparent et assurent leur avenir et leur vieillesse”, indique l’ONA dans une note.
La Mairie de Jérémie a été cambriolée dans la nuit du mardi 30 au mercredi 31 janvier 2024. Les cambrioleurs ont emporté des matériels tels panneaux solaires, batteries, inverter, régulateur, ordinateur et imprimante. Les locaux de la Mairie ont été ces derniers jours la cible de tentatives d’incendie par des manifestants antigouvernementaux.
Le juge Walter Wesser, qui s’apprête à rendre son ordonnance dans le dossier de l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moïse, dispose des indices pour inculper Martine Moïse, selon Pierre Espérance. Le directeur exécutif du RNDDH révèle que des personnes auditionnées par le magistrat instructeur, dont le secrétaire général du Palais national, Lyonel Valbrun, ont fait des déclarations troublantes concernant l’ex-première dame, qui fait d’ailleurs l’objet d’un mandat d’amener.
Dans son réquisitoire définitif transmis le 17 janvier dernier au juge Walter Wesser Voltaire, le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Jean Edler Guillaume, a renvoyé des dizaines de personnes devant le Tribunal criminel. Pierre Espérance dit ne pas être surpris par la présence de certains sur la liste des inculpés citant notamment Martine Moïse et l’ex-directeur général de la PNH, Léon Charles.