Actualité à la une : La situation reste extrêmement tendue à Mariani. Les bandits armés de « Gran Ravine » poursuivent leur offensive  depuis l’attaque du 1er Novembre dernier

Actualité à la une :

La situation reste extrêmement tendue à Mariani. Les bandits armés de « Gran Ravine » poursuivent leur offensive  depuis l’attaque du 1er Novembre dernier. Plusieurs centaines de personnes auraient déjà fui la  localité.

La plateforme nationale pour le progrès des droits humains affirme  avoir recensé au moins six morts depuis le déclenchement des hostilités.

Les bandits ont fait irruption dans  le captage de la source  de Mariani de la DINEPA située à « Ti sous » Le directeur général de la DINEPA, Guito Edouard lance un SOS.

La station de pompage dessert plusieurs zones à Mariani et à Carrefour telles Mon Repos, Lamentin, Canne à  Sucre, Paloma, Bertin, Sapotille et Platali.

Plusieurs individus accusés de contrebande d’anguilles au profit des chefs de gangs à Port-au-Prince ont été arrêtés lors d’une intervention policière le weekend écoulé, à Jérémie

Après le SYNAPOHA, c’est autour du SPNH-17 de tirer la sonnette d’alarme sur l’utilisation de différents types de  maillots au sein de l’institution policière.  Le syndicat fustige le haut état-major de la police nationale qui refuse de prendre les dispositions nécessaires pour corriger cette dérive.  

La 2e section communale de Miragoâne, Belle-Rivière, est touchée depuis plusieurs semaines par une épidémie de diarrhée accompagnée de vomissements  et de douleurs abdominales. Au moins deux décès ont été enregistrés.

Alors que les responsables de la direction départementale sanitaire des Nippes parlent de la résurgence du choléra, pour  d’autres acteurs du secteur de la santé dans la région, il s’agit d’une manifestation de la dengue, rapporte le Casec de Belle-Rivière Onel Docxa.

L’Association des parents d’élèves d’Haïti se dit très préoccupée par la situation de plusieurs milliers d’élèves qui, deux mois après la rentrée scolaire, ne peuvent toujours pas reprendre le chemin de l’école du fait que de nombreux établissements scolaires publics sont toujours occupés par des déplacés de l’insécurité.

La première session des examens du baccalauréat pour les candidats recalés de l’année académique 2023-2024 se déroulera du 18 au 21 décembre 2023, annonce le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle. Les inscriptions se tiennent du 6 au 24 novembre 2023 dans toutes les Directions départementales d’éducation.

 

You May Also Like