La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a annoncé mercredi 26 juin 2024 un financement supplémentaire de 5,7 millions de dollars pour soutenir la mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti.
La ministre Joly s’est dit « heureuse que le déploiement de la mission MAS dirigée par le Kenya soit amorcé, car elle constitue une étape essentielle au rétablissement de la paix et de la prospérité en Haïti ».
Le Canada collabore avec les pays qui contribuent à la mission multinationale pour fournir de la formation aux agents déployés et établir des mécanismes permettant de prévenir les violations des droits de la personne, notamment la violence sexuelle et fondée sur le genre, a déclaré Madame Joly.
Le Canada reste déterminé à travailler avec Haïti et les partenaires internationaux pour répondre aux besoins les plus pressants de la population haïtienne. Il continuera de soutenir la saine gouvernance et le développement à long terme, qui permettent de s’attaquer aux causes profondes de la fragilité et de l’insécurité, ainsi que les efforts visant à renforcer la résilience de la population haïtienne, indique un communiqué d’Affaires Mondiales Canada.