La délocalisation de la célébration du drapeau au Cap-Haitien au lieu de l’Arcahaie suscite une vive polémique. Certains saluent cette décision, arguant que le bicolore national peut être célébré dans n’importe quelle ville du pays. Pour d’autres, il s’agit d’un aveu d’échec du gouvernement qui refuse d’affronter les bandits qui terrorisent la population à l’entrée Nord du pays.
Les activités démarrent ce jeudi 17 mai 2023 avec l’inauguration d’une école nationale à l’Acul du Nord par le premier ministre Ariel Henry, en présence de plusieurs ministres et de Haut cadres de la fonction publique. Des plaques d’honneur seront également remises à des professeurs dans le cadre de la journée nationale des enseignants aujourd’hui.
La Fédération des syndicats d’enseignants du Nord annonce deux journées de mobilisation les 17 et 18 mai contre le gouvernement et le ministre de l’éducation nationale Nesmy Manigat.
A Port-au-Prince, des organisations sociales projettent d’organiser un concert de casseroles pendant ces deux jours pour exiger des mesures adéquates pour rétablir la sécurité dans le pays, assurer le fonctionnement régulier de la justice et résoudre le problème de la rareté du dollar sur le marché national.
Ayiti An Aksyon confirme que Junior Barthélémy dit Aboulò et Ady Gaston, arrêtés le 14 mai 2023, à Biennac, sont effectivement membres du Parti, mais dément qu’ils soient des membres de gangs armés.
La coordination communale des Gonaïves de AAA précise que Junior Barthélémy et Ady Gaston sont accusés de complot contre la sureté de l’Etat en lien avec l’attaque perpétrée contre le cortège du premier ministre Ariel Henry le 1er janvier 2023 dans la cité de l’indépendance.
Deux présumés bandits ont été abattus le 16 mai 2023 dans des échanges de tirs avec la police sur le boulevard des quatre chemins, aux Cayes. Ephésiens et « Rude boy » ainsi connus faisaient partie d’un groupe criminel dont le quartier général se trouve dans la zone du cimetière de la ville.
Par ailleurs, un individu suspecté d’être membre du gang « 5 segonn » de Village de Dieu a été tué le même jour par des membres de la population de Saint-Marc.
L’unité de lutte contre la corruption recommande la mise en disponibilité et des poursuites judiciaires contre Jean Willy Lazarre, superviseur du centre de production de passeport installé au commissariat de Delmas 33 et chargé de mission au Ministère de l’intérieur, pour concussion, abus de fonction et bénéficiaire du versement de pot-de-vin.
L’enquête menée par l’ULCC à la suite de dénonciations a permis de confirmer les actes de corruption reprochés à Jean Willy Lazarre, accusé d’avoir extorqué des demandeurs de passeport qui ont versé entre 45 000 et 50 000 gourdes pour l’obtention du document.