Le premier ministre Ariel henry n’a fait aucune déclaration en déposant la gerbe de fleurs à la Ruelle vaillant ce lundi 29 novembre 2021, mais s’est exprimé via Twitter. 34 ans depuis que les premières élections démocratiques de l’ère post-Duvalier ont été noyées dans le sang.
« En ce 29 novembre marquant les 34 ans du massacre de la ruelle Vaillant, je dépose cette gerbe en mémoire de nos victimes, de paisibles citoyens et électeurs, tués, bulletins en main, pour la cause de la démocratie. Que cet acte odieux et barbare ne se reproduise plus jamais », a tweeté le premier ministre Ariel Henry.
Et dans un communiqué, la primature a réitéré « l’inébranlable détermination du chef du gouvernement à continuer à œuvrer, sans répit, à la création d’un climat social et politique serein, visant à garantir l’organisation d’élections libres, transparentes et non partisanes sur tout le territoire de la République. C’est la condition sine qua none, ajoute le texte pour doter le pays d’un personnel politique légitimement élu, destiné à faire fonctionner les institutions démocratiques à plein régime.