La construction du canal ne va pas s’arrêter, a martelé le représentant permanent d’Haïti auprès de l’OEA, Léon Charles, lors d’une réunion du Conseil permanent de l’organisation des Etats américains autour du conflit haitiano-dominicain concernant la construction d’un canal d’irrigation sur la rivière Massacre.
Haiti condamne fermement l’utilisation de la menace, des manœuvres d’intimidation et de la désinformation qui ne sauraient se substituer au respect des engagements internationaux », a poursuivi Monsieur Charles,
Pour sa part, le chancelier dominicain, Roberto Alvarez, a appelé le secrétariat général de l’Organisation des Etats américains à intervenir avec sérieux et célérité, demandant la participation de techniciens de l’OEA et de la BID. Il a déploré les propos de l’ambassadeur haïtien.
Le secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro, a annoncé l’envoi immédiat d’une mission technique sur les ressources hydriques communes aux deux pays et les aspects juridiques.
Le point frontalier officiel Anse-à-Pitres/Pedernales est resté fermé hier encore, a informé le maire d’Anse-à-Pitres, Harry Bruno indiquant que des dispositions sont prises pour empêcher la circulation des marchandises et des personnes.
Le premier ministre Ariel Henry a reçu hier matin, à la residence officielle une délégation onusienne conduite par Miroslav Jenča, sous-secrétaire général des Nations unies. Ils ont évalué l’évolution de la situation dans le pays à la veille du déploiement de la Mission multinationale de support à la sécurité.” Ils ont également discuté des préparatifs du côté haïtien pour accueillir la force” », informe la Primature sur X.
Les échanges ont porté aussi sur le conflit entre Haiti et la République dominicaine provoqué par la construction d’un canal d’irrigation sur la rivière Massacre et” la disponibilité de l’ONU à mettre son expertise au service des deux parties dans le cadre de la recherche d’une solution à ce problème “ », précise la Primature.
Une délégation haïtienne conduite par la Ministre de la Justice, Emmelie Prophète, assistée du directeur général a.i de la PNH, Frantz Elbé, s’est entretenue à Washington avec l’assistant secrétaire d’Etat américain Todd Robinson. Au menu des discussions, le déploiement de la force multinationale, le renforcement de la police haïtienne et de la lutte contre les crimes transnationaux, informe la PNH.
Un forum national sur la lutte contre la corruption et la construction de la paix s’est tenu hier, à l’hôtel Karibe. Une initiative conjointe du PNUD, de l’ONUDC, l’ULCC et l’Académie de formation et de perfectionnement des cadres