Antonio Guterres appelle à la restauration des institutions démocratiques en Haiti

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, s’est déclaré préoccupé par les progrès limités du dialogue inter-haïtien visant à trouver une solution politique durable et inclusive pour restaurer les institutions démocratiques du pays.

Le patron de l’ONU a exprimé son plein soutien aux efforts du Groupe de personnalités éminentes de la CARICOM et du BINUH pour aider les acteurs haïtiens à dénouer la crise qui secoue Haïti.  

Antonio Guterres souligne l’importance d’un accord sur la restauration des institutions démocratiques – prévoyant des élections crédibles, participatives et inclusives – pour parvenir à un État de droit et à une sécurité durables. Il appelle l’ensemble des acteurs politiques et des parties prenantes en Haïti à se rassembler et à parvenir en priorité à un large consensus.

Le Secrétaire général dit par ailleurs attendre avec intérêt la poursuite des préparatifs en vue du déploiement urgent de la mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti, tel qu’autorisé par la résolution 2699 (2023) du Conseil de sécurité.

 

You May Also Like