Un ressortissant français a été enlevé le vendredi 27 mai 2022 à Débussy, à Port-au-Prince. L’information est confirmée par le porte-parole de la police nationale, Gary Desrosiers. Il n’a cependant donné aucun détail sur l’identité de la victime.
Selon le site TF1info citant une source policière, la victime, un quadragénaire serait un consultant informatique. Il a été kidnappé à l’entrée de sa résidence par des individus lourdement armés qui l’ont contraint à monter dans un véhicule.
Peter Dieumedor Pierre, 45 ans, membre influent de « 400 Mawozo » a été appréhendé le jeudi 26 mai par la police à Mirebalais. Il a servi d’interprète pour le chef de gang « Lanmò san jou » lors de la séquestration des missionnaires américains qui ont été enlevés le 16 octobre 2021.
La police a libéré le 27 mai quatre otages dont deux enfants qui étaient séquestrés à Tabarre, après plusieurs heures d’affrontements avec des bandits. Un présumé kidnappeur a été tué au cours de l’opération.
Les bandits de « 400 Mawozo » ont détourné, hier, près d’une vingtaine de véhicules sur la route de Ganthier. Les occupants ont été dépouillés avant d’être relâchés.
Les réactions se poursuivent sur les articles du New York Times concernant la rançon qu’Haïti avait été contrainte de payer à la France en échange de la reconnaissance de son indépendance. Le professeur James Boyard estime que le gouvernement en place bien qu’il soit provisoire devrait produire une nouvelle demande de restitution à la France.
Les Garde-côtes américains ont rapatrié, ce week-end, au Cap-Haïtien, 146 migrants clandestins haïtiens dont 98 hommes, 24 femmes et 24 enfants. Ils avaient été interceptés au large de la Floride.