Actualité à la une : Haïti a les compétences requises pour mettre en application l’approche multisectorielle de l’insécurité, a déclaré la présidente  du Haut conseil de transition, Mirlande Manigat le mardi 23 mai 2023, à l’ouverture de la première journée du forum sur la sécurité

Actualité à la une :

Haïti a les compétences requises pour mettre en application l’approche multisectorielle de l’insécurité, a déclaré la présidente  du Haut conseil de transition, Mirlande Manigat le mardi 23 mai 2023, à l’ouverture de la première journée du forum sur la sécurité.  La solution à la crise sécuritaire ne réside pas dans la prise en charge totale du pays et de ses institutions par la communauté internationale, a-t-elle ajouté.

Mirlande Manigat a également  interpellé la communauté internationale, qui « verse tant de milliards de dollars ailleurs dans des projets aux conséquences imprévisibles alors qu’Haïti qui ne rêve que de paix et de liberté croupit dans l’indifférence de ses amis de toujours ».

L’objectif de ce forum est de  dégager un consensus sur le rétablissement de la sécurité sur l’ensemble du territoire national et réussir la transition, a fait savoir le politologue Gracien Jean.

Au moins deux personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dans une fusillade perpétrée  dans la soirée du 22 mai 2023 à Canapé-vert. Des riverains accusent des agents de la PNH. A l’origine de cette situation, une altercation entre un policier  en civil et des brigadiers du quartier.  

Deux nouveaux détenus sont décédés dans la prison civile de Saint-Marc, informe le commissaire du gouvernement a.i, Benson François. Quatre autres prisonniers sont morts  de malnutrition dans ce centre carcéral, il y a quelques jours.   

Le Ministère de l’éducation nationale a procédé hier, à l’ouverture d’un atelier de deux jours sur la révision du Code de conduite à l’école par l’intégration de la Charte de bonnes pratiques contre la violence basée le genre en milieu scolaire.

Le nouveau code douanier a été publié dans le journal officiel le Moniteur Il vise entre autres, à promouvoir la facilitation des échanges, la lutte contre la fraude commerciale, la contrebande, les trafics illicites, le partenariat avec le secteur des affaires et l’application des régimes douaniers plus attractifs, souligne l’Administration Générale des Douanes.    

You May Also Like