Actualité à la une du 9 octobre 2025: Les États-Unis ont livré, cette semaine, 20 nouveaux véhicules blindés en Haïti

Actualité à la une du 9 octobre 2025

Les États-Unis ont livré, cette semaine, 20 nouveaux véhicules blindés en Haïti. Ces matériels visent à  renforcer les  capacités de la Force de répression des gangs et de la PNH dans la lutte contre les gangs criminels, selon l’ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince.

Les bandits du gang « Gran Grif » de Savien resserrent leur emprise sur   « Estral », une localité de  la commune de Liancourt,  dans l’Artibonite.  Plusieurs personnes ont été tuées et des maisons incendiées par les malfrats.  Plusieurs familles ont fui leur domicile, selon Bertide Horace, la porte-parole d’une organisation locale.

L’ex-directeur de la Direction de l’immigration et de l’émigration (DIE) Stéphane Vincent, a été auditionné, le 8 octobre 2025,  par le juge Walter Wesser Voltaire dans le cadre de l’instruction de l’enquête de l’ULCC, en lien avec des actes de corruption dans le cadre de sa gestion du 23 septembre  au 25 novembre 2024. Son avocat, Me Guerby Blaise,  a rejeté toutes les accusations et dénoncé l’enquête de l’Unité de lutte contre la corruption.

Le gouvernement annonce  la suspension temporaire du prélèvement de la taxe  sur les salaires des ouvriers du parc Industriel CODEVI, en attendant la conclusion des négociations en cours. Une rencontre tripartite avec les représentants de l’exécutif, du patronat et des syndicats est prévue afin de discuter de la question du salaire minimum, indique une note conjointe des ministères de l’économie et des affaires sociales.

Toutes les activités  sont paralysées, depuis le 06 octobre, au parc Industriel CODEVI, suite à un mouvement des ouvriers pour protester contre la décision de la DGI d’adopter une nouvelle taxe sur leurs salaires. La note exhorte également les syndicats à mettre tout en œuvre pour porter les ouvriers à reprendre le travail hier mercredi.

En dépit du non renouvellement de loi Hope/Help, l’ancien  président de l’ADIH, Georges Sassine ne veut pas baisser les bras. Il entend poursuivre la lutte jusqu’au 19 décembre 2025. C’est le dernier espoir pour Haïti, a-t-il indiqué.  L’expiration de la  loi Hope Help le 30 septembre 2025, met en péril entre  15 000 à 20 000 emplois dans le secteur textile.

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle a lancé, mercredi, un atelier de deux jours sur le renforcement des compétences au préscolaire et dans les deux premiers cycles du fondamental. Cette activité est axée  sur les deux piliers majeurs de la réforme curriculaire en cours : le multilinguisme et l’approche par compétences.

Le CPT poursuit les discussions avec les groupes politiques. Plusieurs conseillers-présidents ont rencontré mardi les signataires de l’accord 21 décembre, bloc André Michel.

You May Also Like