À la une: L’ancien  ministre de la justice Berto Dorcé a été auditionné le mardi 17 janvier 2023 par le juge instructeur Walter Wesser Voltaire, à titre de témoin dans le dossier du trafic d’armes de Port-de-Paix 

L’ancien  ministre de la justice Berto Dorcé a été auditionné le mardi 17 janvier 2023 par le juge instructeur Walter Wesser Voltaire, à titre de témoin dans le dossier du trafic d’armes de Port-de-Paix.

l a affirme avoir communiqué au magistrat toutes les informations dont il dispose dans le cadre de cette affaire.

IInterrogé sur les sanctions prises à son encontre par le Canada et les Etats-Unis, à sa sortie du cabinet d’instruction, Me Berto Dorcé les a qualifiées de décisions politiques.

François Samson, arrêté dans le cadre du trafic d’armes et de munitions saisies à la douane de Port-au-Prince impliquant l’Eglise Episcopale, a comparu pour la première fois hier, au cabinet d’instruction. Au terme de l’audition, il a été inculpé par le juge instructeur Martel Jean-Claude qui a décerné un mandat de dépôt contre le prévenu. 

Le chef de gang de « Base Pilate », Ezéchiel Alexandre alias Ze, et l’ancien policier Junior Claude ont été entendus hier, par le juge d’instruction Jean Wilner Morin. Arrêtés le 26 juin 2022, ils sont emprisonnés au pénitencier pour enlèvement, assassinat, vols à main armée et  association de malfaiteurs. 

Trois présumés bandits ont été tués dans des échanges de tirs avec les forces de l’ordre lors de l’opération menée le dimanche 15 janvier à Tabarre 60, à la suite d’une attaque des malfrats contre un juge de paix. Un fusil AR15, un pistolet de calibre 9 millimètres et une motocyclette ont été confisqués, informe la PNH.

Des voix s’élèvent pour saluer la publication par le CSPJ d’une liste de magistrats certifiés et non-certifiés, soulignant la nécessité d’épurer l’appareil judiciaire. 

La Fondation Je Klere recommande aux autorités constituées de prendre des mesures conservatoires à l’encontre des magistrats non certifiés telles l’interdiction de voyager, le gel des avoirs et d’engager des poursuites judiciaires contre ces derniers. 

Le Ministère de l’éducation nationale a lancé hier le Projet d’amélioration de la gouvernance du sous-système d’éducation non-formelle. Il s’agit d’un élément indispensable pour sortir le pays de la pauvreté et mettre fin à l’exclusion sociale, a déclaré la secrétaire d’Etat à l’alphabétisation, Sandra Saint Georges.

You May Also Like