Actualité à la une Le véhicule du juge d’instruction Garry Orélien en charge du dossier de l’assassinat du président Jovenel Moïse, a été la cible d’un tir  hier après-midi à Delmas 33

Actualité à la une

Le véhicule du juge d’instruction Garry Orélien en charge du dossier de l’assassinat du président Jovenel Moïse, a été la cible d’un tir  hier après-midi à Delmas 33. Le magistrat et le greffier Cadet Elysée qui se trouvaient dans le véhicule n’ont pas été touchés.

Cette attaque est survenue quelques heures après le cambriolage du bureau du juge Garry Orélien et du greffe principal du TPI dans la nuit de mercredi à jeudi. Aucun dossier sensible n’aurait disparu selon le doyen du Tribunal, Bernard Sainvil. Il  annonce avoir sollicité une enquête de la DCPJ. 

Crise du carburant : Les pompes à essence étaient toujours fermées hier dans la capitale et dans les villes de province.

Cependant  les hôpitaux, les compagnies de téléphonie mobile et l’aéroport Toussaint Louverture ont été approvisionnés en carburant selon  le président de l’ANAPROSS, Marc André Dériphonse.

Du diésel et du kérosène en provenance du terminal de Thor. Celui de Varreux où sont stockés 70% des produits, notamment la gazoline, est toujours bloqué par la coalition de gangs G9 et alliés.

Les activités ont repris timidement hier à Port-au-Prince après la grève des syndicats. Le secteur transport fonctionnait au ralenti  en raison de la pénurie de l’essence. Les Banques, des entreprises commerciales et des établissements scolaires avaient rouvert leurs portes.

Face à l’incapacité de la PNH à contrecarrer les gangs armés, le président du parti Force Louverturienne Réformiste, Emmanuel Ménard dit appuyer sans réserve la demande d’un soutien technique et militaire étranger pour rétablir la sécurité.

Le Ministre de l’Economie et des Finances et le Représentant de la Banque Mondiale en Haïti ont paraphé hier, l’accord de financement  relatif au Projet d’emploi dans le secteur privé et la Transformation Economique (PSJET) ».

Ce projet  financé par la Banque mondiale à hauteur de 75 millions de dollars vise à appuyer quelques 4 mille entreprises avec pour objectif la création de 10 mille emplois supplémentaires.

Célébration hier de la Journée internationale de la langue et de la culture créoles, autour du du thème : « Lang Kreyòl tout kote san fòs kote ». 

L’Académie du Kreyòl Ayisyen appelle les institutions publiques et privées du pays à s’impliquer dans les efforts pour la promotion et l’épanouissement de la langue et de la culture créoles.

You May Also Like