Actualité à la une du 7 octobre 2024
Sauf coup de théâtre, Leslie Voltaire devrait assurer la présidence du Conseil présidentiel de transition à partir de ce lundi 7 octobre 2024.
Suite à la résolution du vendredi 4 octobre paraphée par huit Conseillers Présidentiels dont les trois incriminés dans le rapport de l’ULCC sur le scandale de la BNC pour corruption passive, Leslie Voltaire devrait succéder à Edgard Leblanc comme Président du Conseil Présidentiel de transition.
Dans un message préenregistré diffusé la nuit dernière, le Président du CPT a expliqué n’avoir pas signé le document dans le souci de protéger l’image du Conseil présidentiel.
Le CPT, a-t-il dit, n’a pas pris la bonne route. Cette démarche risque de plonger le pays dans l’instabilité et prolonger la transition.
Le parti « Kontra Pèp La » dénonce la modification de la présidence tournante et réitère sa proposition relative à la réduction des membres du CPT à cinq, en écartant les trois Conseillers-Présidents accusés de corruption et les deux observateurs.
Le collectif ensemble contre la corruption appelle le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince Me Lionel Constant Bourgoin à mettre de façon immédiate l’action publique en mouvement contre les trois membres du CPT accusés de corruption et l’ancien président du conseil d’administration de la BNC. L’ECC estime par ailleurs que l’ULCC doit ouvrir une autre enquête sur l’utilisation par les conseillers-présidents des fonds alloués à la présidence pour le service d’intelligence.
Le premier ministre Garry Conille a laissé le pays, le samedi 5 octobre 2024, à destination des Emirats Arabes Unis et du Kenya. Ce voyage s’inscrit dans le cadre de la recherche de soutien étranger pour renforcer les forces de sécurité nationales et dans la perspective de l’accélération du déploiement des autres contingents de la force multinationale d’appui à la sécurité en Haïti, a indiqué Dr Conille.
Rencontre hier entre le gouvernement haïtien et des agences de coopération internationale sur la situation à Pont-Sondé. Il a été question de la mise en place d’une task force pour répondre aux urgences de la population de Pont-Sondé, victime des attaques criminelles du Gang «Gran Grif» de Savien, le 3 octobre 2024, selon la Primature
Le commissaire divisionnaire Paul Ménard a été remplacé à la tête de la Police nationale dans le département de l’Artibonite par le commissaire divisionnaire Caleb Exantus qui a été installé dans ses fonctions dans l’après-midi du 4 octobre 2024.
Le commissaire Max Altis Vital a été installé également samedi dernier à la tête du commissariat de police de Saint-Marc.
Plusieurs entreprises de restauration dénoncent les résultats de l’appel d’offre ouvert national lancé par la PNH pour la fourniture de repas destinés aux unités spécialisées et aux aspirants de l’école nationale de police.
Selon les responsables de certaines de ces sociétés, 8 contrats ont été attribués à des compagnies qui sont les propriétés d’une seule personne qui aurait des rapports privilégiés avec la commission spécialisée des marchés publics de la PNH. Ils interpellent le ministre de la Justice Carlos Hercule