Actualité à la une du 7 juin 2024
Le parti UNIR-Haïti ne voit pas d’un bon œil la réduction de la taille du prochain gouvernement de transition. Le coordonnateur national Jean Clarens Renois estime qu’une telle décision n’aura aucune incidence sur les conditions d’existence de la population. Il dit oui cependant à la réduction du train de vie de l’État.
Le directeur exécutif du RNDDH, Pierre Espérance, dénonce la décision des membres du Conseil présidentiel de se répartir les fonds alloués à la présidence pour le service d’intelligence. Sur les 30 millions de gourdes reçus pour le mois de mai, chaque membre du CP aurait empoché 2.5 millions. Deux membres du CP auraient affirmé à leur secteur n’avoir pas reçu cet argent, croit savoir Pierre Espérance.
Les anciens contractuels de la Primature sont invités à restituer tous les matériels et équipements notamment les véhicules, mis à leur disposition. Ils disposent de 48 heures à partir du 6 juin pour s’exécuter, indique une note du secrétariat général de la Primature.
Cinq individus, accusés de faire partie d’un réseau de faussaires opérant dans le département du Sud, ont été interpellés le mercredi 5 juin 2024 par le chef du parquet des Cayes Ronald Richmond. Ils auraient réussi à escroquer plusieurs personnes en se faisant passer pour le commissaire du gouvernement.
Le secrétaire adjoint du ministère de la sécurité intérieure des États-Unis, Blas Nunez-Neto, a exhorté hier les migrants haïtiens à utiliser les processus légaux et sûrs pour entrer aux États-Unis, lors d’une rencontre via zoom avec des journalistes haïtiens autour des nouvelles mesures strictes de l’administration Biden visant à faire face à l’afflux de migrants à la frontière sud.
Ces mesures qui sont entrées en vigueur le 5 juin 2024, augmentent les conséquences pour ceux qui traversent la frontière sud et permettront de renvoyer plus rapidement les personnes n’ayant pas une base solide pour leur demande d’asile, a indiqué M. Neto, invitant les concernés à utiliser l’application CBPOne.
Lancement du processus électoral pour le renouvellement du Conseil exécutif de l’Université d’État d’Haïti dont le mandat prendra fin le 14 aout prochain. La période de soumission des dossiers des candidats s’étend du 10 au 24 juin et les élections se tiendront le 28 juillet 2024, suivant le calendrier électoral publié le mercredi 5 juin par la commission électorale centrale.