Trudeau proposera à Biden un plan d’urgence pour former les policiers haïtiens

Le premier ministre Justin Trudeau proposera au président américain Joe Biden un plan d’urgence pour accélérer la formation des policiers haïtiens. Le Canada serait prêt à mettre environ 250 millions de dollars sur la table dans le cadre de ce plan visant à augmenter l’aide humanitaire, à renforcer la gouvernance en Haïti, à former des agents de la Police nationale d’Haïti et à améliorer leurs conditions salariales, selon le journal québécois La Presse.

Pour le moment, le gouvernement Trudeau écarte toujours l’idée que le Canada prenne la tête d’une force multinationale composée de quelque 4000 militaires.

À Ottawa, les officiers supérieurs des Forces armées canadiennes s’opposent carrément au déploiement de soldats canadiens en Haïti, selon les informations du journal québécois La Presse. Ils craignent que des militaires canadiens ne soient la cible d’attaques de la part de membres de gangs de rue. Car, une telle situation pourrait devenir explosive en cas de bavure de militaires qui riposteraient aux tirs d’individus armés et feraient des morts.

Le Canada consulte par ailleurs d’autres pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie, notamment le Rwanda, qui pourraient contribuer à la formation des agents de la PNH. 

You May Also Like