Actualité à la une du 7 janvier 2025
La police nationale d’Haïti, soutenue par la Task Force, a mené, hier, une opération à Bel-Air et Delmas 4 afin de reprendre le contrôle de ces quartiers occupés par des gangs armés, selon la PNH dans une note.
Trois cadavres, un homme, une femme et un enfant ont été découverts, hier, à l’intérieur d’un véhicule dans la zone de « Baryè Boutèy », au Cap-Haïtien. On ne connait pas les circonstances de ces décès.
Deux ressortissants haïtiens et un citoyen américain résidant en Floride ont été inculpés le mardi 6 janvier pour avoir conspiré en vue de faire passer clandestinement des armes à feu depuis les États-Unis. Ces accusations font suite à la saisie, en février 2025, en République dominicaine, d’une cargaison destinée à Haïti et provenant de Miami, contenant des fusils, des armes de poing, des munitions et un silencieux non déclarés.
Les inculpés auraient acheté pas moins de 46 armes à feu, dont des fusils Barrett de calibre 50 et auraient expédié à plusieurs reprises des armes vers Haïti. S’ils sont reconnus coupables, ils encourent chacun une peine maximale de 20 ans de prison fédérale, selon un communiqué de l’ambassade américaine en Haïti.
Le conseiller-président Leslie Voltaire s’est entretenu, hier, avec la mairesse du Cap-Haïtien Angie Bell et le Commissaire divisionnaire du département du Nord Sem Calixte sur la situation sanitaire, environnementale et sécuritaire de la ville et du département à la suite des inondations provoquées par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région.
Des signataires de l’accord de Montana appellent à la démission du conseil présidentiel de transition face à son échec patent à répondre aux problèmes les plus urgents de la population. Ils dénoncent également la soumission du CPT aux diktats des étrangers.
« Kontra Pèp la » et « Rasin kan pèp la » s’insurgent contre l’intervention des Etats-Unis au Venezuela et l’enlèvement du président Nicolas Maduro et de son épouse. Pour ces structures politiques, les accusations de narcoterrorisme ne sont qu’un prétexte pour justifier la politique expansionniste des Etats-Unis qui vise à faire main basse sur les ressources énergétiques et minières du Venezuela.
L’action americaine au Venezuela peut être lue comme un symptôme du déclin relatif de la puisance américaine, non pas parce que les Etats-Unis seraient faibles au sens militaire , mais parce que leur manière d’exercer la puissance révèle une perte de légitimité, de cohérence et d’efficacité stratégique, analyse le politologue Roromme Chantal.
Une puissance en ascension ou à son apogée n’a pas besoin de recourir constamment à la force brute pour imposer ses préférences, estime le spécialiste en Relations internationales.