Actualité à la une 6 octobre 2025
De retour des Etats-Unis, le chargé d’affaires américain, Henry Wooster a exhorté samedi, le conseil présidentiel de transition et le gouvernement à définir un plan précis et un calendrier pour la tenue des élections.
Les États Unis vont travailler avec le CPT et le gouvernement haïtien en vue de donner à Haïti un point de départ en matière de sécurité et l’opportunité d’élire leurs dirigeants pour la première fois depuis 2016, a ajouté le diplomate.
La 35e promotion des aspirants de la Police nationale d’Haïti a effectué le 5 octobre 2025, sa rentrée à l’Ecole nationale de police, à Frères. Au total, 892 aspirants policiers dont 131 jeunes femmes. La cérémonie s’est déroulée en présence du Conseiller-Président Leslie Voltaire, du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, du Chargé d’affaires adjoint des États-Unis, ainsi que l’Ambassadeur du Canada en Haïti, André François Giroux, ainsi qu’une délégation de l’ambassade de France et d’autres membres du corps diplomatique.
Le Conseiller-Président Leslie Voltaire a salué la détermination et l’engagement des recrues, les encourageant à mettre à profit, durant les 4 mois de formation, leur patriotisme et leur bravoure afin de contribuer à l’instauration d’une paix durable en Haïti.
Le premier ministre a souhaité que la 35e promotion de la Police nationale d’Haïti soit à la hauteur des défis qui l’attendent et qu’elle écrive l’une des plus belles pages de l’histoire de la PNH.
Le chef du gouvernement a rendu hommage aux policiers tombés dans l’exercice de leurs fonctions et remis symboliquement des kits scolaires destinés aux enfants de ces agents le samedi 4 octobre 2025. Ce geste traduit le devoir moral et républicain de l’État envers les familles de ceux qui ont tout sacrifié pour la paix, a déclaré M.Fils-Aimé.
C’est un « premier pas concret vers une politique durable de soutien aux familles des policiers victimes », a indiqué le directeur general de la PNH, Vladimir Paraison.
Un camion a heurté plusieurs personnes dans une bande de rara faisant 7 morts et 12 blessés samedi soir, à Bodo, une localité de la 4e section communale de Petite Rivière de Nippes.