Actualité à la une du 23 novembre 2024: Plusieurs centaines de personnes ont  manifesté le 22 novembre 2024, sur la route nationale numéro un, de Pont-Sondé à Saint-Marc, pour demander aux autorités policières de mener des opérations d’envergure en vue d’éradiquer les gangs armés opérant dans le département de l’Artibonite

Actualité à la une du 23 novembre 2024

Plusieurs centaines de personnes ont  manifesté le 22 novembre 2024, sur la route nationale numéro un, de Pont-Sondé à Saint-Marc, pour demander aux autorités policières de mener des opérations d’envergure en vue d’éradiquer les gangs armés opérant dans le département de l’Artibonite.

Deux bandits, ” Ti Chinay ” et ” Ti Dyab ” ainsi connus,  ont été tués dans des échanges de tirs avec  la police au cours d’une opération le jeudi 21 novembre 2024, au bas Delmas. Le caïd Jimmy Chérisier, alias Barbecue, qui était sur les lieux, a réussi à s’échapper, en  laissant derrière lui une Kalashnikov, indique la police nationale.

Un présumé bandit présenté comme le chauffeur de plusieurs gangs opérant à Port-au-Prince a été tué par le commissaire du gouvernement de Miragoâne, Jean Ernest Muscadin, dans l’après-midi du 21 novembre 2024, dans la ville des Cayes. Bibi ainsi connu était accusé  également d’être un braqueur récidiviste.

Le parti Konvasyon INITE Demokratif (KID) appelle  à la mobilisation citoyenne pour faire face à l’aggravation de la situation sécuritaire. L’organisation politique demande aux responsables de l’État de prendre les dispositions pour accompagner la population.

Le professeur en sciences politiques, Roromme Chantal, appelle le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé à mobiliser rapidement « les cerveaux du pays », en Haïti ou dans la diaspora, afin de trouver des solutions aux problèmes du pays. Il rappelle au nouveau chef de gouvernement qu’il n’a pas de période de grâce face à cette urgence nationale.

Le spécialiste des relations internationales  est par ailleurs très critique envers le président français Emmanuel Macron qui a traité de cons les membres du Conseil présidentiel de transition d’Haïti. « Il s’agit d’une ingérence à l’ancienne », indique le professeur Roromme Chantal, déclarant que la France n’est pas un pays ami d’Haïti  et qu’elle est responsable historiquement de la tragédie.

Des inspecteurs du ministère du Commerce et de l’Industrie ont procédé, le jeudi 21 novembre 2024, à l’inspection de plusieurs pompes à essence dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince. Ces inspections ont été réalisées dans le cadre du suivi de l’avis du 20 novembre 2024 du MCI interdisant le stockage des produits pétroliers pour éviter la rareté artificielle et l’augmentation des prix. Les inspecteurs étaient accompagnés de représentants de la Justice et de la Police.  

You May Also Like