L’ambassadeur de France en Haïti Antoine Michon a été convoqué le 21 novembre 2024 par le Ministre des Affaires Etrangères Jean Victor Harvel Jean Baptiste suite aux propos jugés ” inacceptables” par le gouvernement haïtien tenus pas le Président Français Emmanuel Macron, en marge du sommet du G20. Macron a accusé les membres du Conseil présidentiel de transition d’être « complêtement cons » pour avoir limogé le Premier ministre Garry Conille.
Dans un communiqué, le ministère haïtien des Affaires Etrangères indique que le chancelier haïtien a fait part à l’ambassadeur de France de l’indignation du Pouvoir de Transition face à ce qu’il considère comme un geste inamical et inapproprié qui mérite d’être rectifié. Une lettre de protestation adressée au ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères de la République Française, Monsieur Jean-Noël BARROT, a été remise à l’Ambassadeur, précise le communiqué.
Toujours selon le communiqué, « l’ambassadeur de France Antoine Michon a reconnu qu’il s’agissait de propos malheureux qui ont été prononcés dans un contexte bien spécial ».
« L’Ambassadeur de France en Haïti a promis que la France restera toujours aux côtés d’Haïti et du peuple haïtien pour aider à faire avancer l’agenda de la Transition, notamment le rétablissement de la sécurité et la réalisation des élections », conclut le communiqué de presse du Ministère des Affaires Étrangères.