Actualité à la une du 6 mars 2024
Le directeur général a.i de la PNH s’est finalement exprimé 6 jours après la démonstration de force des gangs armés à la capitale. Frantz Elbé a appelé les policiers à éviter la manipulation et à rester unis et a promis que la PNH va continuer à jouer son rôle constitutionnel qui est de protéger et servir la population pour eviter l’effrondement du pays. Le chef de la police n’a cependant rien dit sur les évasions dans les prisons.
Le Premier ministre Ariel Henry n’est toujours pas rentré au pays au terme de son voyage officiel à Guyana et au Kénya, en raison de la terreur des gangs armés dans la capitale. Un avion privé qui transportait le chef du gouvernement provisoire haïtien a dû atterrir hier après-midi à Porto-Rico. Le gouvernement dominicain n’ayant pas autorisé l’atterrissage sur le territoire dominicain.
Justement, quelques heures avant, la République dominicaine avait annoncé la fermeture de son espace aérien avec Haïti. Toutes les opérations aériennes de passagers et de fret à destination et en provenance d’Haïti ont donc été suspendues, selon un avis émis par le Conseil de l’Aviation civile (JAC) de l’Etat voisin.
Joe Biden n’enverra pas de troupes américaines en Haïti pour aider à résoudre le grave problème d’insécurité exacerbé par les gangs armés selon un haut responsable américain cité par le Miami Herald.
Le Conseiller en communications pour la sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby, a déclaré lundi que les Etats-Unis s’efforcent de préférence d’accélérer le déploiement de la force qui sera dirigée par le Kenya.
L’ancien ambassadeur américain à Port-au-Prince, James B. Foley, exhorte l’administration Biden à dépêcher une force limitée en Haïti pour éviter l’effondrement total de l’État. « Les États-Unis ne peuvent tout simplement pas tolérer l’anarchie à leurs portes », a déclaré Foley.
Profondément préoccupé par la détérioration de la situation en Haïti, la députée américaine d’origine haïtienne Sherley Cherfilus-McCormick appelle l’administration Biden et toute la communauté internationale à se concentrer de toute urgence sur le rétablissement de la sécurité et l’atténuation de la crise humanitaire en Haïti.
L’office de la protection du citoyen impute au gouvernement la principale responsabilité des évasions enregistrées le week-end dernier au pénitencier national, à la prison civile de la Croix-des-Bouquets et au commissariat de Delmas 33. Le protecteur Renan Hédouville se montre très critique envers les autorités de l’Etat, en particulier la ministre a.i de la justice et de la sécurité Emmelie Prophète.
Accusé d’avoir tué par strangulation un ressortissant haïtien en République dominicaine, « Gro dodo » ainsi connu a été arrêté le lundi 04 mars 2024 par la police, à Maïssade, ainsi que deux individus qui l’accompagnaient.
L’organisation Médecins sans frontières ouvre un nouvel hôpital pour des blessés graves à Thor 65, dans la commune de Carrefour. Le Centre hospitalier est déjà prêt à prodiguer des soins gratuits et de qualité aux patients victimes d’accidents de la route, de chutes graves et de violences, indique l’ONG dans un communiqué.