Actualité à la une du 6 février 2025
Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio accorde des dérogations à la mission de l’ONU en Haïti après le gel de l’aide américaine. Marco Rubio a donné son feu vert à une aide de 40,7 millions de dollars au fonds destiné à financer la mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti.
Le gel du financement américain ne mettra pas en danger la mission multinationale d’appui à la sécurité, a déclaré, hier un haut responsable kényan cité par le journal turc Anadolu. Il a indiqué que la MMAS reste opérationnelle et dispose actuellement de 110 millions de dollars pour poursuivre ses opérations dans les prochains mois.
A Port-au-Prince, le commandant de la MMAS, Godfrey Otunge, a également assuré que la mission se poursuit sans interruption, affirmant qu’elle reste une priorité pour le gouvernement américain. La mission est sur la bonne voie, a dit Otunge qui a annoncé l’arrivée dans les prochains jours en Haïti d’hélicoptères en provenance du Salvador.
La mission multinationale de soutien à la sécurité a lancé, hier, un mécanisme destiné à recevoir les plaintes des victimes d’éventuels cas de violation des droits humains perpétrés par des membres de la Mission.
Au moins 150 personnes auraient été tuées dans les récentes attaques perpétrées à Kenscoff par les bandits de la coalition Viv Ansanm, selon un rapport publié ce mercredi par la Fondation Je Klere. La FJKL dénonce l’inaction des autorités étatiques, ce qui a permis aux gangs armés de semer la terreur dans cette commune.
Le président de l’association des entrepreneurs de l’Artibonite, Pierre Robert Auguste, dénonce un plan macabre visant à démanteler la Police nationale. Il accuse les autorités en place de tout faire pour renvoyer l’actuel directeur général ai de la PNH, Rameau Normil, allant jusqu’à semer la discorde au sein du haut commandement de l’institution policière.
Le Premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé, accompagné du Ministre de l’Économie et des Finances, Alfred Métellus, a effectué le 5 février, une visite à l’Administration Générale des Douanes, témoignant ainsi de l’importance qu’il accorde aux institutions républicaines et à leur rôle dans le développement du pays, indique un communiqué de la Primature.
L’AGD a collecté 11 845 016 659 pour le mois de janvier 2025, un record de recettes en douane pour un mois de janvier selon le directeur général, Julcène Edouard.