Actualité à la une du 6 août 2025
Le conseiller président Laurent St-Cyr prendra le jeudi 7 août 2025 les rênes du CPT, a assuré hier, le coordonnateur sortant du Conseil présidentiel transition, Fritz Alphonse Jean. Il exprime cependant ses préoccupations du fait que les deux branches de l’exécutif vont être dirigées par le secteur privé.
Monsieur Jean reconnait d’autre part, qu’il sera extrêmement difficile d’organiser des élections crédibles en Haïti cette année, si rien n’est fait pour neutraliser les gangs.
Le rectorat de l’université d’État d’Haïti condamne l’assassinat de Vilaire Syrin, chef de service des ressources humaines à la faculté de médecine et de pharmacie, dans la zone de Simon Pelé, le 29 juillet dernier, alors qu’il regagnait son domicile. L’UEH appelle les autorités policières et judiciaires à identifier et traduire en justice l’auteur de ces actes odieux qui ne cessent d’endeuiller la population.
Le ministre des Affaires Étrangères, Jean-Victor Harvel Jean Baptiste s’est entretenu lundi avec le nouveau représentant du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti et Chef du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), Carlos G. Ruiz Massieu. Les échanges ont porté sur les priorités communes du BINUH et la chancellerie haïtienne ainsi que la crise haïtienne, selon un communiqué du MAE.
Les États-Unis pourraient exiger des cautions allant jusqu’à 15 000 dollars pour certains visas touristiques et d’affaires dans le cadre d’un programme pilote, rapportent plusieurs médias étrangers citant un communiqué du gouvernement américain.
Ce programme qui vise à lutter contre les visiteurs qui dépassent la durée de validité de leur visa, donne aux agents consulaires américains le pouvoir discrétionnaire d’imposer des cautions aux visiteurs en provenance de pays où le taux de dépassement de la durée de validité de leur visa est élevé, selon un avis du Federal Register.
Le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés exige que toute la lumière soit faite sur le décès de Natacha Désir, 35 ans et de son bébé, le 30 juillet 2025, lors d’un accouchement à l’Hôpital Municipal de Veron, en République Dominicaine, après des heures d’attente sans prise en charge médicale adéquate. Le GARR dénonce une négligence médicale teintée de discrimination.
Deux séismes de magnitude 4.1 et 3.4 ont été ressentis en Haïti dans le département de l’Ouest entre 11h du soir et 3h du matin dans la nuit du 4 au 5 Août 2025. L’épicentre a été localisé entre Pétion-Ville et Fonds Parisien selon l’ingénieur géologue Claude Preptit. Il a fait état de 5 secousses au total.