Des ressortissants haïtiens ont manifesté hier contre le président Luis Abinader, à New York devant les locaux de l’Université Columbia où il participait au Forum des dirigeants mondiaux. Ils ont brandi des drapeaux d’Haiti et des pancartes sur lesquels étaient inscrits des slogans hostiles vis-à-vis du dirigeant dominicain, le qualifiant de raciste.
Parallèlement, des Dominicains, également drapeaux de leur pays en main, exprimaient leur soutien au chef de l’Etat dominicain et aux mesures prises en représailles à la construction du canal haïtien à la rivière Massacre.
Pas question d’arrêter la construction du canal d’irrigation, a affirmé l’architecte Wideline Pierre, un des instigateurs de cet ouvrage. Elle y voit une opportunité pour relancer le secteur agricole et réduire la dépendance d’Haïti vis-à-vis de la République dominicaine sur le plan alimentaire.
L’expert indépendant des Nations Unies sur les droits humains en Haïti, William O’Neill, se dit « extrêmement alarmé par la décision du gouvernement dominicain de fermer totalement ses frontières avec Haïti, et l’exhorte à reconsidérer sa décision qui aura de graves conséquences sur les populations des deux pays.
L’expert indépendant demande aux deux gouvernements de revenir à la table des négociations et de suivre le processus décrit dans la Déclaration commune du 27 mai 2021 en vue de parvenir à une résolution pacifique de ce différend.
André François Giroux est le nouvel ambassadeur du Canada en Haïti. Il remplace Sébastien Carrière. L’annonce a été faite hier, par la ministre canadienne des affaires étrangères, Mélanie Joly.
L’ex-secrétaire du Barreau de Port-au-Prince, Me Robinson Pierre-Louis, l’ancien commissaire du gouvernement de Port-de-Paix, Michelet Virgile, et le directeur adjoint des affaires judiciaires du ministère de la justice, Fritz Aubourg, ont été renvoyés devant le tribunal correctionnel pour trafic d’influence dans le cadre du dossier relatif à la saisie d’armes et de munitions à la douane de Port-de-Paix en juillet 2022.
Les autres inculpés , Fritz Jean Rélus, Jonas Georges, Eddy Lafrance, Marie Guirlène Estimable et Wilfrid Estimable ont été renvoyés par devant le Tribunal criminel siégeant sans assistance de Jury pour être jugés.
La journée du 20 septembre, déclarée Jour de Dessalines par arrêté présidentiel en 2020, est fériée. L’administration publique, les écoles, le commerce et l’industrie chômeront mercredi, annonce la Primature.