Actualité à la une du 5 novembre 2025
Recrudescence du choléra en Haïti : 2900 cas dont 27 décès ont été recensés depuis le mois de janvier selon le ministre de la santé publique, le Dr Bertrand Sinal. Le MSPP, a-t-il dit, agit avec détermination pour contenir la propagation du choléra.
Le ministre a annoncé également une campagne de vaccination contre le papillomavirus (HPV) afin de prévenir le cancer du col de l’utérus chez les adolescentes les plus vulnérables.
Les élections ne sont pas possibles dans ce contexte de crise politique et d’insécurité grandissante. Le Conseil présidentiel de transition doit partir avant le 7 février, a réitéré Clarens Renois, le coordonnateur du parti Unir-Haiti. Il a confirmé que plusieurs partis politiques ont sollicité la médiation des représentants d’une quinzaine d’universités en vue de son remplacement.
Intervenant au 2e Sommet mondial pour le développement social qui se déroule à Doha, au Qatar, le coordonnateur du conseil présidentiel de transition, Laurent Saint-Cyr, a appelé les États à des contributions effectives pour faciliter le déploiement de la Force de Répression des Gangs en Haïti.
En marge du sommet, il a rencontré notamment le premier ministre et ministre des affaires étrangères du Qatar, le Cheikh Mohammed bin Abdulrahman bin Jassim Al-Thani et le Sous-secrétaire d’État, Chris Elmore. Les échanges ont porté sur la sécurité, le développement social et la relance économique.
Du 1er au 31 octobre 2025, la douane a procédé à la saisie de 8 mille cartouches 5.56 mm, 57 radios de communications; 7 drones et des matériels anti-drones; 50 jeux d’uniformes tactiques militaires et 75 uniformes avec l’écriteau de la BIM, une entité de la PNH. 4 individus ont été interpellés selon Yvener Neptune, le directeur adjoint de la surveillance douanière.
Parallèlement, plus de 12 milliards de gourdes ont été collectées Une nette augmentation par rapport aux trois dernières années, a indiqué Emmanuel Noisy, le directeur adjoint de la douane du Port L’administration générale des douanes a présenté ce bilan, mardi, lors du lancement de « Causerie Douane » dont l’objectif est d’informer le public sur le fonctionnement de la douane.