Actualité à la une du vendredi 30 août 2024
Le policier Jean Andersen Cantave et sa femme, Natalie Michel ont été arrêtés pour leur implication présumée dans l’assassinat de Nathanielle Medgine Michel, le mercredi 28 Aout 2024, à Delmas 75. Natalie Michel est la soeur de la victime. Un conflit familial lié à la vente d’une propriété serait à l’origine de ce crime.
Le gouvernement taïwanais a fait hier, un don de 400 kits de protection individuelle à la PNH et aux FADH. Chacun comprend un casque pare-balles, un gilet pare-balles, des poches pour divers chargeurs et radio, des cagoules, des gants résistant aux coupures, des lunettes de protection, et des genouillères tactiques.
Les Etats-Unis et le Canada ont offert à Haiti un lot de matériels de télécommunication pour la PNH destinés à renforcer les capacités de la PNH et de la MMAS lors des opérations sur le terrain notamment .
Les éminentes personnalités de la CARICOM ont suggéré de mettre à l’écart les membres du CP indexés dans le scandale de corruption de la BNC lors d’une rencontre avec les acteurs de l’accord du 21 décembre, confirme Pascal Adrien. Il affirme cependant que le 21 Décembre attend la conclusion de l’enquête de l’ULCC pour décider du sort de son représentant Louis Gérald Gilles.
Me Sonet Saint Louis exprime sa grande stupéfaction à la suite de la décision des trois conseillers-présidents de se présenter de leur plein gré à l’ULCC. L’avocat de l’ex-président du conseil d’administration de la BNC, Raoul Pascal Pierre Louis, assimile cette démarche à une tentative de diversion visant empêcher le déroulement de l’enquête en cours.
L’unité de lutte contre la corruption a organisé, ce jeudi, un atelier de présentation du « Diagnotic de la loi du 12 mars 2014 portant prévention et répression de la corruption », à l’hôtel Karibe, à Juvénat. Cette démarche vise, selon le directeur général de l’ULCC, Hans Jacques Ludwig Joseph, à inclure chaque citoyen dans l’effort collectif pour instaurer la bonne gouvernance et garantir le respect de l’éthique publique en Haïti.
L’Initiative départementale contre la traite et le trafic d’enfants condamne le viol, le 20 aout 2024, d’une adolescente de 14 ans par son père Anselme Alterméus, 37 ans, huissier au Tribunal de paix d’Anse-d’Hainault. L’adolescente, qui résidait à Port-au-Prince, a été contrainte de retourner vivre avec ses parents à Anse-d’Hainault, dans la Grand’Anse, en raison de la terreur instaurée par les gangs armés. Anselme Alterméus a pris la poudre d’escampette.