Actualité à la une du 31 mai 2025
Au moins 12 à 19 tempêtes tropicales nommées dont jusqu’à 5 pourraient se transformer en ouragans majeurs, selon les prévisions pour la saison cyclonique 2025 qui s’étend du 1er juin au 30 novembre. Les autorités concernées dont la protection civile appellent la population à la vigilance durant cette période.
La fondation « Je Klere » exprime ses préoccupations face aux informations selon lesquelles le gouvernement haïtien aurait engagé les services d’une firme privée de sécurité américaine, le groupe Blackwater, dans le cadre de la lutte contre les gangs armés en Haïti.
La FJKL dit comprendre l’opportunité d’une telle décision dans le contexte actuel, mais demande au gouvernement d’informer la population sur la durée et le montant du contrat, ainsi que les règles d’engagement des mercenaires par rapport au respect des Droits Humains.
206 personnes tuées, 10 portées disparues dont des journalistes, plusieurs dizaines de femmes et filles violées et des milliers de familles déplacées: tel est bilan de l’invasion des gangs armés à Mirebalais et à Saut d’eau présenté, ce vendredi 30 mai, par le collectif Défenseurs plus.
La PNH apporte un démenti formel aux informations faisant croire que les policiers engagés dans des opérations dans le fief du gang « Kraze Baryè » ont reçu l’ordre d’abandonner les combats. Le porte-parole adjoint de la PNH dénonce une manœuvre de diversion de la part d’un secteur bien organisé afin d’affaiblir la détermination de forces de l’ordre dans la lutte contre les malfrats.
Seulement 13,7 % du budget de guerre ont été décaissés jusqu’au 30 avril 2025, selon le coordonnateur du CPT. Fritz Alphonse Jean a déploré la lenteur enregistrée dans le décaissement de ces fonds notamment pour lutter contre les violences aveugles des gangs armés.
Le CPT a pris toutes ses responsabilités dans le cadre de la lutte contre l’insécurité, a défendu son coordonnateur Fritz Alphonse Jean réitérant l’instruction faite au Premier ministre en vue d’assurer le suivi du dossier des individus sanctionnés pour leur soutien supposé aux gangs criminels.
L’ambassadeur Henry Wooster a été nommé, vendredi 30 mai, chargé d’affaires à Port-au-Prince, en remplacement de Dennis B. Hankins. C’est le secrétaire d’État américain Marco Rubio, qui a officialisé cette information à travers un message publié sur le réseau social X.
La Cour suprême des États-Unis a autorisé vendredi 30 mai l’administration du président Donald Trump à révoquer le statut juridique temporaire de centaines de milliers de migrants vénézuéliens, cubains, haïtiens et nicaraguayens vivant aux États-Unis, renforçant ainsi la volonté du président républicain d’intensifier les expulsions.