JO Tokyo 2020: Une athlète d’origine haïtienne remporte une médaille

Jennifer Abel née à Montréal, de parents haïtiens, vient de remporter une médaille d’argent aux jeux olympiques de Tokyo ce dimanche en natation synchronisée. Elle défend les couleurs du Canada depuis le début de sa carrière sportive. Jennifer Abel, 29 ans, a terminé deuxième de la finale avec sa partenaire Mélissa Citrini-Beaulieu, prenant donc sa revanche après sa désilusion aux JO de Rio il y a 5 ans, terminant deux fois au pied du podium. Les Chinoises Shi Tingmao et Wang Han, se sont adjugées l’or. Un duo allemand complète le podium.

Jennifer Abel a décroché sa deuxième breloque olympique en (4) participations aux JO après le bronze en 2012. Elle et sa coéquipière ont offert au Canada sa deuxième médaille en natation aux JO de Tokyo après le relais.
Jamais une athlète noire n’avait gagné une médaille en natation synchronisée. De quoi lui rendre fière tout en rappelant ses racines haïtiennes.
«Pour moi, c’est quelque chose d’exceptionnel d’être la première Haïtienne et la première noire à réaliser un tel exploit en natation synchronisée » s’est félicitée Jennifer Abel qui espère poursuivre sur cette lancée.
Naomi Osaka allume la flamme pour lancer les Jeux
Une autre athlète d’origine haïtienne
Naomi Osaka a allumé la flamme olympique, pour lancer symboliquement vendredi 23 juillet les Jeux. La princesse haïtiano-japonaise s’est dit flattée, expliquant qu’elle n’avait pas de mots pour décrire ce qu’elle ressentait. La tenniswoman qui vise l’or olympique s’est imposée tranquillement contre Zheng Saisai (6-1 6-4) pour son entrée en matière.
Elle affronte ce dimanche soir la Suissesse Viktorija Golubic.
Quid de la participation d’Haïti aux JO
La délégation haïtienne qui a retenu les attentions par sa tenue vestimentaire est représentée aux JO par (6) athlètes en (5) disciplines. En natation, Emillie Grand-Pierre, a réalisé certes le meilleur temps de sa série du 100 m brasse mais son chrono n’a pas suffi pour atteindre les demi-finales. Les athlètes des autres séries ont signé de loin les meilleurs temps. Davidson Vincent attendra le 29 juillet et le début des épreuves masculines du 100 m brasse pour faire son entrée en matière aux JO.
En judo, Sabiana Anestor (-52Kg) a été éliminée d’entrée, battue hier par la Géorgienne Tatiana Levystky par ippon.
En boxe, Darrelle Valsaint Jr (21 ans) entrera en lice jeudi 29 juillet en huitième de finale après une victoire par forfait au tour précédent.
Haïti est représentée en athlétisme par Mulern Jean sur 100 m haies. Les hostilités seront lancées le 31 juillet.
En taekwondo, c’est Lauren Anna Lee qui aura la charge de faire briller le bicolore national. Elle croisera la route de la championne d’Europe en titre, la Croate Matea Jelic, ce lundi 26 juillet à 9 H PM, heure haïtienne.
Les Jeux Olympiques d’été se déroulent à huis clos à Tokyo cet été après avoir fait l’objet de report l’an dernier à cause de la pandémie de Covid-19. C’est la Chine qui fait la course en tête au palmarès avec (11) médailles gagnées dont (6) en or, suivie du pays hôte Japon (6) médailles dont (5) en or. Les États-Unis ferment le podium avec (10) breloques pour (4) ors (4) bronzes et (2) argents.
You May Also Like

Actualité à une : Les activités étaient paralysées à Port-au-Prince le lundi 7 février marquant le 36e anniversaire de la chute de la dictature des Duvalier et officiellement, selon plus d’un, la fin du mandat constitutionnel du président Jovenel Moïse, assassiné chez lui dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021

Actualité à une : Les activités étaient paralysées à Port-au-Prince le lundi 7 février marquant le 36e anniversaire de…