Actualité à la une du 31 juillet 2024
Un policier kényan de la force multinationale à été blessé par balles à l’épaule à Port-au-Prince, hier après-midi dans des échanges de tirs avec des bandits armés qui tentaient de piller un camion de marchandises non loin du port de Port-au-Prince, informe la Mission multinationale dans un communiqué.
Le cortège du premier ministre Garry Conille n’a pas été visé par une attaque armée, lundi dans le voisinage de l’hôpital général, a indiqué hier, le directeur général a.i de la PNH, Rameau Normil.
104 bandits ont été tués lors d’opérations policières dans le cadre de l’état d’urgence sécuritaire instauré dans 14 communes des départements de l’Ouest et de l’Artibonite contrôlées par les gangs, selon le commandant en chef de la PNH. 19 armes à feu ont été saisies.
Plusieurs personnes ont été tuées et d’autres blessées par balles lors d’une attaque perpétrée, lundi dans l’après-midi, par le gang « Gran Grif » contre le sous-commissariat de Pont-Sondé.
Selon la porte-parole du comité de dialogue, de réconciliation et de conscientisation, Bertide Horace, la veille, les soldats de Luckson Elan ont envahi « Belanger », une localité près de la commune de Verrettes. Trois personnes sont mortes dont deux bandits.
Le Bureau intégré des Nations-unies en Haïti (BINUH) informe avoir enregistré 1.379 victimes de meurtres et de blessures à la suite des violences armées, au cours du deuxième trimestre de l’année 2024. Parallèlement, au moins 428 personnes ont été enlevées contre rançon au cours de la même période.
Le président du conseil d’administration de la Banque nationale de crédit, Raoul Pierre-Louis n’a pas répondu hier, à la convocation de la commission d’enquête de l’ULCC dans le cadre du scandale impliquant les trois conseillers-présidents, Louis Gérald Gilles, Emmanuel Vertilaire et Smith Augustin. Son avocat, étant indisponible, il a sollicité un report à huitaine.
Le Collectif ensemble contre la corruption appelle les autres membres du CPT à écarter de toute décision, les conseillers-présidents éclaboussés dans ce scandale.
L’ECC recommande également aux secteurs représentés au Conseil présidentiel de transition de faire retrait immédiat et définitif de leurs représentants indexés et de les remplacer par des personnalités dignes de la plus haute fonction de l’Etat en attendant le résultat de l’enquête judiciaire.
En prélude à la célébration de la Journée internationale de la femme africaine ce mercredi 31 juillet, l’Office de la protection du citoyen en collaboration avec le Bureau de l’organisation des jeunes ds Nations-Unies d’Afrique en Haïti a lancé hier, la deuxième édition du forum sur la femme noire en Haïti.