L’actuel président du sénat Joseph Lambert et l’ancien président de l’assemblée nationale Youri Latortue ont été sanctionnés par les administrations américaine et canadienne pour leur implication dans la détérioration du climat sécuritaire en Haïti annoncent les deux pays ce vendredi 4 Novembre 2022.
Le département du trésor américain a en effet qualifié les deux personnalités politiques de corrompus pour “s’être livrés, ou avoir tenté de se livrer à des activités ou transactions qui ont matériellement contribué, ou présentent un risque significatif de contribution matérielle, à la prolifération internationale des drogues illicites ou de leurs moyens de production”.
“Joseph Lambert et Youri Latortue ont abusé de leurs fonctions officielles pour faire du trafic de drogue et ont collaboré avec des réseaux criminels et de gangs pour saper l’état de droit en Haïti” écrit le département du trésor américain dans un communiqué.
Interdits d’entrer aux États-Unis, les biens et intérêts des sénateurs Joseph Lambert et Youri Latortue aux États-Unis et/ou au Canada seront aussi gelés.
Les États-Unis sont préoccupés par l’aggravation de la situation sécuritaire d’Haïti et sanctionneront ceux qui y sont impliqués de près ou de loin a déclaré jeudi Eric Stromayer, leur Chargé d’affaires en Haïti.