Actualité à la une du 30 octobre 2024
Le porte-parole adjoint de la PNH, Lionel Lazarre, dément les informations selon lesquelles les forces de l’ordre se sont retirées de Solino face aux avancées de la coalition de gangs « Viv Ansanm ». La police est toujours présente à Solino et contrôle certains axes stratégiques pour empêcher les bandits de progresser et pénétrer à Nazon et Christ roi, a déclaré Lionel Lazarre.
Le policier Louis Marc Junior Pierre a été assassiné par balles, dans la soirée du lundi 28 octobre 2024, dans des circonstances non encore élucidées. Il était affecté à la brigade d’opération et d’intervention (BOID). Le SYNAPOHA condamne cette nouvelle victime dans les rangs de la PNH.
Le juge d’instruction Benjamin Félismé, en charge du dossier de corruption de la banque nationale de crédit, a invité l’ex-président du Conseil d’administration de la BNC, Raoul Pierre-Louis, le 16 novembre prochain, tandis que le Conseiller-Président Louis Gérald Gilles est attendu au carré du magistrat instructeur le 19 novembre.
Officiellement inculpés pour faits de corruption passive, réception de pot-de-vin et abus de fonction dans le cadre du scandale des « 100 millions de gourdes de la BNC », les Conseillers-Présidents Louis Gérald Gilles, Emmanuel Vertilaire, Smith Augustin doivent inévitablement être écartés du CPT, réclame le leader du parti EDE, Claude Joseph. Selon lui, leur présence au Conseil représente un handicap majeur pour la réussite de la transition.
La CARICOM se dit profondément préoccupée par les divergences persistantes entre le Conseil présidentiel de transition et le chef du gouvernement Garry Conille. L’instance régionale exhorte les parties à la cohésion et la concentration communes pour relever les nombreux défis qui entravent la recherche de la stabilité et la réalisation des objectifs de la transition.
L’espace aérien entre Haïti et la République dominicaine restera fermé et le gouvernement dominicain n’a pas l’intention de lever cette mesure tant que la situation ne s’améliore pas en Haïti. C’est en tout cas ce qu’a déclaré le président Luis Abinader, le lundi 28 octobre 2024, à l’occasion d’une rencontre hebdomadaire avec des journalistes.