Actualité à la une du 3 juillet 2025
Environ 90% de la capitale, Port-au-Prince, sont sous le contrôle des groupes criminels, a indiqué Ghada Fathy Waly, directrice générale de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), au Conseil de sécurité de l’ONU, le mercredi 2 juillet 2025.
« Sans une action accrue de la communauté internationale, l’effondrement total de la présence de l’État dans la capitale pourrait devenir un scénario bien réel », a alerté, pour sa part, le sous-secrétaire général des Nations Unies, Miroslav Jenca,
Le chancelier dominicain Roberto Alvarez, a appelé la communauté internationale à prendre en toute urgence des mesures cohérentes et audacieuses pour aider Haïti à sortir de cette grave crise.
Le représentant permanent d’Haïti à l’ONU, Ericq Pierre, a lui, mis l’accent sur l’importance d’une assistance internationale au pays, en proie à la violence des gangs criminels.
Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a annoncé hier, la nomination d du diplomate mexicain Carlos G. Ruiz Massieu, au poste de Représentant spécial pour Haïti et Chef du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH). Il succède à María Isabel Salvador.
La majorité des parties prenantes de l’accord du 03 avril a constaté l’échec du CPT, lors d’une réunion mardi sous les auspices de la CARICOM, et entend poursuivre les discussions notamment avec les acteurs non signataires de l’accord du 03 avril afin d’arriver à une « solution fonctionnelle » à la crise, dans moins de deux mois, a rapporté Me Michel André de l’accord du 21 décembre.
Au cours de la rencontre, l’épineuse question de négociations avec les gangs pour résoudre la crise sécuritaire a été évoquée lors de la rencontre. Me Michel André dit avoir clairement rejeté une telle idée et a plaidé pour le renforcement des forces de sécurité nationales et le déploiement d’une force multinationale pouvant aider effectivement à résoudre la crise sécuritaire, compte tenu des difficultés rencontrées par la MMAS pour mieux remplir sa mission.
Accompagné du ministre délégué chargé des questions électorales et constitutionnelles, le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a effectué mardi une visite au siège du CEP. Le chef du gouvernement s’est entretenu avec le président du CEP, Patrick Saint-Hilaire. Les échanges ont porté sur les avancées clés du processus électoral, notamment la finalisation du décret référendaire, la publication prochaine du calendrier électoral, et l’état de préparation des structures territoriales.
Plusieurs quartiers de Delmas dans le noir depuis les récents mouvements de protestation des habitants de Mirebalais ont été réalimentés en courant électrique depuis le début de la semaine. Le président du syndicat de l’EDH, Pierre Michel Felix informe que des dispositions sont en cours pour faciliter la reprise de l’électricité dans d’autres communes du département de l’Ouest.
Le ministre haïtien des affaires étrangères et des cultes Jean Victor Harvel Jean Baptiste a reçu mardi, l’ambassadeur du Brésil accrédité en Haïti, Luis Fernando Carvalho. Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines stratégiques notamment la sécurité, le développement agricole et la formation professionnelle. Une visite du directeur général de l’agence brésilienne de coopération est prévue prochainement en Haïti afin d’assurer le suivi des initiatives en cours.