Actualité à la une du 3 février 2026: La juge Ana C. Reyes suspend  la décision de  l’administration Trump visant à révoquer le Statut de protection temporaire pour Haiti (TPS), empêchant ainsi l’expulsion potentielle de  plus de 350,000 Haitiens aux États-Unis

Actualité à la une du 3 février 2026

La juge Ana C. Reyes suspend  la décision de  l’administration Trump visant à révoquer le Statut de protection temporaire pour Haiti (TPS), empêchant ainsi l’expulsion potentielle de  plus de 350,000 Haitiens  aux États-Unis.

La  décision  ferait  l’objet d’un appel, a indiqué le  porte-parole du département de la Sécurité interieure,  Tricia McLaughlin.

Une commission instituée  par plusieurs regroupements politiques et  organisations de la société civile a fait choix du  président de la Cour de cassation, Jean Joseph Lebrun pour diriger la gouvernance bicéphale, à partir du 7 février, a annoncé Me Jean Renel Senatus, membre de la dite commission.

Le Consensus politique pour le redressement national exprime de profondes réserves quant aux conditions opaques et expéditives ayant entouré la désignation du  juge Lebrun.   

Les assises de suivi du dialogue politique inter haïtien lancées hier  par les Conseillers-présidents Gerald Gilles, Leslie Voltaire et  Edgard Leblanc Fils doivent prendre fin ce mardi, à l’Hôtel Montana. La commission  de facilitation  mise en place pour faciliter le dialogue est contestée par plusieurs participants.

Des bandits armés ont attaqué  et mis le feu, dimanche,  au ranch de la Croix-des-Bouquets, alors que la police effectuait une opération contre le gang 400 mawozo dans la commune.

Trois membres du gang ont été tués et deux fusils d’assaut dont un AK-47 ont été saisis par les forces de l’ordre.

Le ministère des Affaires étrangères confirme la mort de  4 ressortissants haïtiens après le naufrage  d’une pirogue survenu le samedi 31 janvier 2026 au large du fleuve Maroni, en Guyane française. 

L’association des journalistes haïtiens (AJH), se dit consternée par le décès de la journaliste Matiado Vilmé. Vilmé. Son départ laisse un vide immense dans la presse haïtienne, réagit  la secrétaire générale adjointe de l’AJH, Marie Raphaëlle Pierre.

L’Organisation Fòs Fanm Ayiti (OFFA) s’incline devant la mémoire  d’une professionnelle engagée et salue sa  contribution remarquable à l’information et à la sensibilisation de la société haïtienne.

You May Also Like