Actualité à la une du 29 mai 2025: Pas de répit pour les habitants de Petite-Rivière de l’Artibonite. Ils se sont  réveillés, très tôt mercredi, sous des rafales d’armes automatiques du gang « gran grif » de Savien qui ne jure que par la prise de la localité de Jean Denis, contrôlée par un groupe d’auto-défense armé

Actualité à la une du 29 mai 2025

Pas de répit pour les habitants de Petite-Rivière de l’Artibonite. Ils se sont  réveillés, très tôt mercredi, sous des rafales d’armes automatiques du gang « gran grif » de Savien qui ne jure que par la prise de la localité de Jean Denis, contrôlée par un groupe d’auto-défense armé. Des personnes ont été tuées et d’autres blessées, les malfrats ont également incendié plusieurs maisons, a rapporté Bertide Horace.

Le fondateur de Blackwater Worldwide, Eric Prince, a signé un contrat avec l’État haïtien pour affronter les gangs criminels en Haïti, selon de hauts responsables des gouvernements haïtien et américain et d’autres experts en sécurité familiers avec le travail de Prince en Haïti, a rapporté le New York Times.

Ces derniers mois, le gouvernement haïtien a fait appel à des entrepreneurs américains, dont Prince, pour planifier des opérations secrètes à l’aide de drones pour neutraliser des membres de gangs, ont révélé des experts en sécurité. Ils ont déclaré que Prince recherchait également jusqu’à 150 mercenaires des vétérans militaires haïtiens pour envoyer à Port-au-Prince  cet été. Il a récemment envoyé une importante réserve d’armes dans le pays, selon le journal américain.

L’Association Professionnelle des Magistrats a organisé, mercredi, un atelier de réflexion sur la garantie constitutionnelle de l’indépendance du pouvoir judiciaire. Plusieurs juges et experts du droit ont pris part à cette activité dont le représentant des Tribunaux de première instance au CSPJ, Wando Saint Villier,  qui exprime ses réserves sur certaines dispositions insérées dans  l’avant-projet de constitution.

Le Président du comité de pilotage de la conférence nationale, Enex Jean-Charles, a confirmé que le CSPJ et les associations  des magistrats n’ont pas été consultées dans le cadre de l’élaboration de l’avant-projet de constitution. Il n’écarte pas la possibilité de les rencontrer indiquant que le comité est toujours dans la phase des consultations.

Le magistrat Merlan Belabre a été mise en disponibilité par le tribunal disciplinaire du CSPJ pour une durée de trois ans, pour manquements graves à ses obligations légales et professionnelles au terme d’une audience publique tenue le mardi 20 mai dernier.

Deux plaintes avaient été déposées à l’encontre du magistrat instructeur pour libérations illégales dans des affaires de viol sur mineures dont la libération du directeur de l’institution mixte de formation et de recherche, René Toussaint. Ce dernier était incarcéré pour le viol d’une mineure de 14 ans, élève de l’établissement, qui était tombée enceinte de lui. 

Dans un message préenregistré, le chargé d’affaires des États-Unis d’Amérique en Haïti, Jon Piechowski met en garde les haïtiens qui voulaient rejoindre de façon illégale le territoire américain. Ces voyages sont vraiment risqués et ils ne pourraient jamais arriver en raison du renforcement des frontières américaines.  

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle et le fond de l’éducation nationale ont procédé, mardi, à l’inauguration de quatre écoles dans le département des Nippes. La cérémonie d’inauguration a été marquée par la présence des centaines d’élèves et enseignants munis de pancartes réclamant de meilleures conditions de travail pour les professeurs.

You May Also Like