Actualité à la une du 27 juin 2025
Le Président kenyan William Ruto menace de retirer ses troupes de la Mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti. Il dénonce le faible engagement de la communauté internationale tant sur le plan financier que logistique. William Ruto a adressé en ce sens une correspondance au Conseil de sécurité de l’ONU, Mohamed Irfaan Ali et au Secretaire general Antonio Guterres.
Les policiers kenyans déployés en Haïti depuis un an peinent à donner des résultats dans le cadre de la lutte contre les groupes criminels. On estime que 85% de la capitale, Port-au-Prince, sont sous contrôle des gangs armés. Ces malfrats étendent leurs tentacules dans de nouveaux départements tels le Centre.
La violence liée aux gangs a fait des milliers de morts. Le nombre de déplacés internes est passé 1,3 million selon l’organisation internationale pour les migrations (OIM).
Verrettes est dans la ligne de mire de la coalition « Viv ansanm ». Après La Chapelle, les bandits ont tenté d’atteindre mercredi cette commune du bas-Artibonite en passant par la localité Desarmes. Ils se sont heurtés à la résistance des membres de la population et de la brigade d’autodéfense de Chandelle.
Des habitants de la localité de Desarmes ont organisé un mouvement de protestation contre les agents de l’UTAG déployés dans la région, dénonçant leur passivité face aux agissements des gangs armés.
Le ministre haïtien des Affaires Étrangères Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste s’est entretenu avec le secrétaire général de l’OEA, Albert Ramdin, mercredi, en marge de la 55ᵉ session ordinaire de l’Assemblée Générale de l’Organisation des Etats américains (OEA) à Saint-John’s, capitale d’Antigua-et-Barbuda. Les échanges ont abouti à la mise en route d’un plan d’action global aligné sur les priorités d’Haïti, visant à répondre à la crise multidimensionnelle que traverse le pays.
Le Ministère de l’intérieur et des Collectivités Territoriales en collaboration avec la FENAMH et la FENACAH a organisé, jeudi, un atelier de restitution mettant fin aux consultations sur l’avant-projet de constitution au niveau des Collectivités Territoriales.
Johnny Noviello, un citoyen canadien de 49 ans, est mort dans un centre de détention de l’ICE en Floride. Il attendait d’être expulsé des Etats-Unis selon un communiqué de l’agence américaine de l’immigration publiée le jeudi 26 juin 2025.


