Un premier contingent de 300 policiers kényans devrait débarquer à Port-au-Prince en février 2024 dans le cadre de la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti en dépit du blocage de la justice kényane, selon la presse kenyane.
Lors d’un bref exposé devant le Conseil de sécurité, le 12 décembre 2023, le Président du Comité des sanctions concernant Haïti, Michel Xavier Biang, a regretté que le déploiement de la force multinationale tarde à se concrétiser, alors que la situation sécuritaire du pays demeure préoccupante.
Selon le diplomate, le déploiement effectif de cette force, combinée aux sanctions prévues par le régime de sanctions, « constitue un atout pour le retour espéré de la paix et la stabilité à Haïti, mais également pour l’éradication des violations des droits humains, des enlèvements, des violences sexuelles, de la traite des personnes, des exécutions extrajudiciaires et de la contrebande d’armes.
Enlevé le 13 décembre 2023, l’ancien maire de Cité Soleil, Gustave Benoit est toujours aux mains de ses ravisseurs.
“Timazò”, ainsi connu , le présumé chef du gang de Tiburon a été arrêté le 15 décembre 2023 par la police à Bonbon, dans la Grand-Anse, en compagnie de Chérismé Denis, présenté comme son chauffeur.
458 femmes et 28 filles ont été tuées, 353 femmes et 15 filles ont été blessées, 689 femmes et 11 filles ont été enlevées entre le 1er janvier et le 15 novembre 2023, dans le cadre des incidents liés aux gangs selon ONU-Femmes en Haïti, précisant que ces chiffres ne reflètent pas la réalité car la situation est beaucoup plus grave.
Conflit ouvert entre le Commissaire du gouvernement de Miragoane, Jean Ernst Muscadin et celui des Cayes, Ronald Richemond. Les deux hommes écopent d’un blâme de la Ministre de la Justice, Emmelie Prophète Milcé.