Actualité à la une: Pas de passe-droit pour quiconque, pas de favoritisme, dixit Ariel Henry

Pas de passe-droit pour quiconque, pas de favoritisme. C’est le message du premier ministre Ariel lors de la célébration du 18e anniversaire de la Commission Nationale des Marchés Publics (CNMP).

Il dit vouloir poursuivre les mêmes démarches entamées dans les douanes en vue de bannir les privilèges indues dans la fonction publique.

Le chef du gouvernement a également demandé aux cadres de la CNMP « de continuer à jouer le rôle de gardien de la bonne gouvernance et de transparence dans la gestion de la commande publique ».

Les Etats-Unis sanctionnent le sénateur Rony Célestin et l’ancien sénateur Hervé Fourcand pour trafic de drogue et corruption en Haïti. L’annonce a été faite le vendredi 2 décembre 2022 par le département du Trésor américain.

« Rony Celestin et Richard Fourcand sont deux autres exemples de politiciens haïtiens corrompus abusant de leur pouvoir pour poursuivre les activités de trafic de stupéfiants dans la région », a déclaré le Sous-secrétaire au Trésor pour le Terrorisme et le Renseignement Financier Brian E. Nelson.

L’avocat de l’ancien premier ministre Jean Henry Céant, maitre Camille Leblanc, dénonce la décision de la Sogebank de fermer les comptes de son client à la suite des sanctions canadiennes et américaines.

Il argue qu’aucune institution haïtienne ne peut prendre des mesures restrictives contre un citoyen qui n’est pas en contravention avec l’Etat haïtien.

Le policier Lincoln Bien-Aimé a été assassiné, le vendredi, 2 décembre 2022 par des bandits armés à la Croix-des-bouquets, le jour même de son anniversaire. Une femme qui l’accompagnait a été grièvement blessée.

Issu de la 28e promotion, Lincoln Bien-Aimé était affecté à la brigade de lutte contre le trafic de stupéfiants (BLTS).

51 policiers ont été tués par des individus armés au cours de cette année selon le syndicat national des policiers haïtiens.

Le coordonnateur général du SYNAPOHA, Lionel Lazarre, appelle la direction générale de la PNH à diligenter une enquête approfondie sur les accusations de complicité entre certains policiers et les gangs armés. Il plaide pour la réactivation du le processus de vetting en vue d’épurer l’institution policière.

You May Also Like