Actualité à la une : Devant le Conseil de sécurité hier, la nouvelle cheffe du BINUH, Maria Isabel Salvador a exprimé ses vives préoccupations face à la terreur instaurée par des gangs armés en Haïti

Actualité à la une :

Devant le Conseil de sécurité hier, la nouvelle cheffe du BINUH, Maria Isabel Salvador a exprimé ses vives préoccupations face à la terreur instaurée par des gangs armés en Haïti. Elle a plaidé pour le déploiement d’une force internationale spécialisée dans le pays pour aider la PNH à faire face à la violence des groupes armés. Il faut agir maintenant, a martelé Madame Salvador.

1 647 incidents criminels, définis comme des homicides, des viols, des enlèvements et des lynchages ont été recensés au cours du premier trimestre de 2023 contre 692 pour la même période en 2022, a indiqué Maria Isabel Salvador, relayant  des données de la PNH et du BINUH.

Les principales associations patronales réitèrent leur plein soutien à l’accord du 21 décembre et exhortent les autres acteurs non signataires à rejoindre ce consensus en vue de parvenir à la tenue d’élections honnêtes, transparentes et équitables. Ces hommes d’affaires se disent par ailleurs favorables à une assistance étrangère pour résoudre la crise sécuritaire.

Le Collectif des signataires de la déclaration du 30 janvier 2023 dénonce la gouvernance nihiliste et irresponsable de l’équipe d’Ariel Henry, qui installe la nation dans un chaos préjudiciable à son existence. Le Collectif regroupe des partis politiques tels UNIR, Pitit Dessalines, PHTK, GREH, LAPEH, OPL et MOPOD.

Pour le Collectif, ce « gouvernement, sans légitimité et sans mandat », révèle son incapacité à faire régner l’ordre républicain et à créer les conditions politiques et sécuritaires pour une transmission pacifique du pouvoir à des élus légitimes issus d’élections inclusives et acceptables.

Des associations syndicales de la sous-traitance textile annoncent une marche pacifique à Port-au-Prince, le 1er Mai, à l’occasion de la Fête du Travail. Les ouvriers entendent exiger une réponse au problème de l’insécurité ayant occasionné la fermeture de plusieurs usines.

La première édition du « Salon de la Propriété Industrielle », initiée par le Ministère du commerce et de l’industrie, s’est tenue le 26 Avril 2023,  à l’Hôtel Karibe, à Juvénat, à l’occasion de la journée mondiale de la propriété intellectuelle

 

 

 

You May Also Like