Actualité à la une du 27 décembre 2025
Le Conseil présidentiel de transition dément les allégations selon lesquelles ses membres envisageraient de s’octroyer des indemnités à l’approche de la fin de leur mandat. Dans une note, le CPT appelle à faire preuve de vigilance face aux campagnes de déstabilisation susceptibles de semer la confusion et de fragiliser davantage la crédibilité du processus de transition.
Ce démenti du CPT intervient après les déclarations du directeur exécutif du RNDDH selon lesquelles les Conseillers-Présidents se proposeraient de se gratifier une forte indemnité de départ de 500,000 à 600,000 dollars américains et que les 3 CP inculpés, Gerald Gilles, Smith Augustin, Emmanuel Vertilaire et l’ancien coordonnateur du CPT, Leslie Voltaire, seraient les instigateurs de cette initiative.
Des explosifs ont été découverts au marché de Tabarre par les agents de sécurité. L’objectif des criminels était de mettre le feu au marché, a indiqué le juge de paix qui a dressé le constat légal, selon une note de la PNH. Plusieurs unités spécialisées de la police nationale ont été déployées sur les lieux.
L’institution policière dit, par ailleurs, disposer d’informations sur des individus qui chercheraient à semer la pagaille pendant les fêtes de fin d’année, notamment dans les camps de déplacés. Elle appelle la population à la prudence et à la vigilance et de signaler toute personne suspecte aux autorités.
23 prisonniers dont 5 femmes et 14 mineurs ont été libérés, le mercredi 24 décembre à l’issue d’une visite de la ministre à la Condition féminine et aux Droits des femmes, Pédrica Saint Jean et du ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Patrick Pélissier. Ces détenus ont été incarcérés pour des délits mineurs, informe une note du MJSP.
La 19e édition du PAPJAZZ se tiendra du 07 au 10 janvier prochain à Port-au-Prince avec la participation des artistes espagnols, américains, français mexicains, réunionnais et haïtiens, Jazz contemporain, influences caribéennes, Kreyòl jazz, improvisation, musiques traditionnelles et électroniques, et explorations modernes seront au programme selon le directeur artistique du PAPJAZZ Joël Widmaier.