Actualité à la une
Le pasteur Dévariste Eliodor, de l’Eglise méthodiste Parc Chrétien, à Delmas 28, a été enlevé samedi par des individus armés.
C’est le troisième responsable de l’Eglise protestante d’Haïti victime de l’insécurité et surtout du phénomène du kidnapping en l’espace de deux semaines.
Enlevé le dimanche 3 octobre, en plein culte d’adoration, par des individus portant l’uniforme de la police, le pasteur Jean Mary Ferrer Michel, de l’église « Jesus Center » de Delmas 29, est toujours aux mains de ses ravisseurs.
Outre le pasteur Eliodor, au moins 4 autres cas de kidnapping ont été recensés ce week-end. Une jeune femme et son petit ami, une étudiante et l’épouse d’un cadre du Ministère de la santé publique.
Le pasteur Lemète Zéphyr juge inquiétante la multiplication des cas de kidnapping de responsables religieux. Il affirme que des kidnappeurs se rendent directement dans les cultes d’adoration afin de mieux préparer leurs forfaits.
Quatre personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées entre jeudi et vendredi soir par des bandits armés, à Résancou, une section communale de Kenscoff.
Des maisons ont été également incendiées en représailles à un cas d’assassinat perpétré il y a quatre ans, selon l’ancien député de Kenscoff Alfredo Antoine.
La sous-secrétaire d’Etat américain pour la sécurité civile, la démocratie et les droits humains, Uzra Zeya, séjournera en Haïti et au Panama du 13 au 16 octobre 2021, informe un communiqué du département d’Etat.
En Haïti, la sous-secrétaire Zeya saura à s’entretenir notamment avec le Premier ministre Ariel Henry et le ministre de la justice, Listz Quitel. Au menu, dialogue inclusif, élections, crise des migranys et l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moise.
Les autorités cubaines ont rapatrié samedi à Port-au-Prince, par voie maritime, 350 migrants haïtiens. Leur bateau avait échoué aux larges des côtes cubaines alors qu’ils tentaient de se rendre clandestinement aux Etats-Unis.
L’Office de la Protection du Citoyen se dit très choqué et dénonce le caractère raciste et discriminatoire des propos de l’ancien président américain Donald Trump, insinuant que « de nombreux migrants haïtiens qui arrivent aux USA ces derniers jours sont probablement porteurs du VIH.
La Cour d’appel de Port-au-Prince doit se pencher ce lundi 11 octobre sur le dossier de l’ex-député Arnel Bélizaire et consorts. La composition du tribunal devant entendre l’affaire sera présidée par le juge Eddy Darang, assisté des magistrats Jean Pérez Paul et Belotte Larose.