Actualité à la une du 26 novembre 2025
Sanctionné par les Etats-Unis pour son soutien présumé aux gangs et à d’autres organisations criminelles, le conseiller présidentiel Fritz Alphonse Jean rejette ses accusations et dénonce des menaces dont il a été l’objet, ainsi que d’autres membres du CPT de la part du chargé d’affaires américain Henry Wooster et de l’ambassadeur canadien François Giroux.
Accompagné de son collègue Leslie Voltaire, lors d’un point de presse , le 25 novembre 2025, à la Villa d’Accueil, Fritz Jean a révélé le contenu des conversations avec ces deux diplomates au cours desquelles ils ont proféré à son endroit des menaces d’annulation de visa et d’autres sanctions pour avoir envisagé de licencier le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé.
Les hommes d’affaires Andy Apaid et Charles Henry Baker ont été entendus, hier, par le Bureau de lutte contre le trafic de stupéfiants (BLTS) dans le cadre d’une procédure judiciaire en cours. Les détails n’ont pas été communiqués, selon une note de la PNH.
Le pasteur Reynold Dort a été assassiné, le week-end écoulé, par des bandits armés de la coalition criminelle « Viv Ansanm ». Son cadavre carbonisé a été abandonné aux chiens à Montrouis, rapporte l’agent exécutif intérimaire de la commune, Blaise Apôtre Elysée.
D’autres personnes ont été également tuées lors des attaques des gangs criminels. Il dénonce la passivité des autorités face aux atrocités des gangs.
Plus de 20,000 Haïtiens ont été expulsés par la République dominicaine au cours du mois d’octobre selon le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Refugiés (GARR). Ils ont été refoulés dans les principaux points de rapatriement Belladère, Ouanaminthe, Malpasse et Anse-à-Pitres, précise l’organisation.
La journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes et filles a été célébrée, le 25 novembre 2025, en Haïti autour du thème: « Ann mete tèt ansanm pou n derasine vyolans kap fèt kont fanm ak tifi sou rezo sosyo yo. » Cette célébration a coïncidé avec le lancement des 16 jours d’activisme 2025 contre la violence basée sur le genre.
Plus de 7 472 cas de VBG ont été recensés, soit 27 nouveaux cas chaque jour, dont près de 56 % sont des violences sexuelles, selon un rapport du ministère de la condition féminine et aux droits des femmes, de janvier à Septembre 2025. Les viols collectifs par des groupes armés atteignent un niveau alarmant, représentant 65 % des cas.