Actualité à la une du 26 juillet 2024: Le Premier  ministre Garry Conille a annoncé sur son compte X avoir rencontré hier des responsables de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC), de la Cour des Comptes et du Contentieux administratif (CSCCA), de l’Inspection générale des Finances (IGF) et le Commissaire du gouvernement sur les fortes soupçons de corruption  dans le cadre de la vente de produits pétroliers impliquant le BMPAD

Actualité à la une du 26 juillet 2024

Le Premier  ministre Garry Conille a annoncé sur son compte X avoir rencontré hier des responsables de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC), de la Cour des Comptes et du Contentieux administratif (CSCCA), de l’Inspection générale des Finances (IGF) et le Commissaire du gouvernement sur les fortes soupçons de corruption  dans le cadre de la vente de produits pétroliers impliquant le Bureau de monétisation des programmes d’aide au développement (BMPAD) ces dernières années.

Garry Conille demande que soit diligentée une enquête urgente sur plusieurs millions de dollars que l’Etat a dépensés abusivement.

Soupçons de corruption à l’égard de trois membres du Conseil présidentiel de transition : Ce sont Gérald Gilles, Emmanuel Vertilaire et  Smith Augustin qui ont exigé duprésident du Conseil d’administration de la BNC, Raoul Pierre-Louis, 100 millions de gourdes pour le garder à son poste, a confirmé son avocat Me Sonnet Saint-Louis.

Le Conseil présidentiel et le Premier ministre Garry Conille ont l’obligation de réagir à ce scandale, a indiqué Me Sonnet Saint-Louis affirmant que le patron de la BNC a adressé un rapport au chef du gouvernement.

Me Sonnet Saint- Louis demande  également au commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Lionel Constant Bourgouin de mettre l’action publique en mouvement contre les trois Conseillers-Présidents.

Le Ministère de la justice et de la sécurité publique annonce la création des cellules antigang dans les Tribunaux de première instance de la Croix-des-bouquets, de Port-au-Prince et des Gonaïves, dans le  cadre des mesures d’application de l’arrêté instaurant l’état d’urgence sécuritaire dans 14 communes des départements de l’Ouest et de l’Artibonite, du 19 juillet au 19 aout 2024.

La Cellule Antigang est habilitée notamment à effectuer des perquisitions, de jour comme de nuit, dans tous les endroits jugés nécessaires ; prolonger la garde à vue de suspects ; suspendre, au besoin, les permis de port d’armes; interdire les publications et les réunions jugées subversives et de nature à troubler l’ordre public.

La Fondation « Je Klere »   appelle les forces de l’ordre à faire preuve de discernement et de professionnalisme dans l’indispensable lutte visant l’éradication des gangs armés. La FJKL dit considérer que face à la sauvagerie caractérisant le mode opératoire des gangs, la mesure d’état d’urgence sécuritaire qui prive les citoyens de certains droits fondamentaux est parfaitement justifiée.

Le président du Conseil présidentiel Edgard Leblanc Fils et le ministre de la justice Carlos Hercule ont procédé  hier à l’investiture de la commission de mise en œuvre de la réforme pénale. Présidée par l’ancien ministre et juriste Pierre Richard Casimir, la commission est composée de 9 membres.

L’Association des Journalistes Haïtiens et SOS Journalistes ont transmis,  hier, au Conseil présidentiel de transition le nom de Jacques Desrosiers, pour représenter le secteur de la Presse au Conseil électoral provisoire, a informé le secrétaire général de SOS Journaliste, Guyler C. Delva.

Le Conatel demande à la Natcom d’optimiser ses ressources afin  d’améliorer ses services dans les zones Tibwa Dom, Siloé, dans la commune de Delmas, à la suite des tests effectués sur le réseau 4G de la compagnie. Cette évaluation fait suite aux plaintes des habitants relatives à la mauvaise qualité du service.

You May Also Like