Actualité à la une du 25 octobre 2024
Trois personnes dont un policier ont été tuées hier à Solino lors des affrontements entre la police et des membres de la coalition de gangs Viv Ansanm, selon des riverains.
L’ambassade américaine, qui fonctionnait déjà avec un personnel limité, se prépare à de nouvelles évacuations de son personnel diplomatique. Cette décision fait suite à une récente attaque des gangs armés à Tabarre au cours de laquelle des véhicules de l’ambassade ont été pris pour cible dont un a eu la vitre cassée, selon une source citée par le Miami Herald.
Aucun blessé n’a été signalé à la suite de cette attaque. L’un des véhicules qui a été ciblé, mais qui n’a pas été touché, appartenait au chef de la mission, a déclaré la source.
Les Nations Unies ont été également visées par les gangs. Un hélicoptère de l’ONU avec trois membres d’équipage et 15 passagers à bord a été la cible de tirs hier et aurait été touché par plusieurs balles, a indiqué une autre source. Personne n’a été blessé et l’hélicoptère a atterri sans encombre dans la capitale.
10 056 personnes ont été contraintes d’abandonner leur domicile à la suite des attaques perpétrées par les gangs armés à Port-au-Prince, Delmas et Tabarre, du vendredi 18 au mercredi 23 octobre 2024, selon l’Organisation Internationale pour les Migrations.
Une quarantaine d’organisations sociales et syndicales dont « Antèn Ouvriye » MODEP et « Nou se Dorval » appellent les autorités en place à décréter le jeudi 31 octobre 2024, journée de deuil national en mémoire des victimes du massacre de Pont Sondé et de l’insécurité généralisée. Ces organisations annoncent la tenue d’une série d’activités invitant les Haïtiens d’ici et d’ailleurs à contribuer au déroulement de cette journée de deuil national.
Le Collectif Défenseurs Plus condamne les menaces de chefs de gangs contre des journalistes en raison de leur prise de position. Il s’agit d’une violation flagrante de liberté d’expression telle que consacrée par la constitution et les conventions internationales, selon Défenseur Plus qui appelle les autorités étatiques à créer les conditions nécessaires pour favoriser le travail des journalistes.
Célébration le jeudi 25 octobre 2024 en Haïti de la Journée des Nations Unies. Des activités ont été organisées pour l’occasion à l’hôtel Karibe, autour du thème : « Jeunesse, paix et sécurité ».
La rareté d’électricité constatée ces derniers jours dans la région métropolitaine de Port-au-Prince est due à une panne technique à la Centrale de Péligre dans le plateau central, informe un communiqué de l’EDH, précisant que des techniciens travaillent d’arrache -pied afin de résoudre le problème au plus vite.