Plusieurs maisonnettes adossées à la clôture de l’aéroport international Toussaint Louverture ont été démolies par la Mairie de Tabarre. Plus d’une centaine de maisonnettes doivent être démolies en vue de garantir la sécurité autour de l’aéroport. Elles servaient de cachettes aux bandits.
L’aéroport International Toussaint Louverture est fermé à la suite de l’attaque des gangs armés le 4 mars 2024. Le batiment et un avion ont été touchés par des tirs automatiques. Depuis, les compagnies aériennes ont annulé leurs vols.
Le Petit séminaire Collège Saint Martial ferme ses portes après avoir été la cible des bandits. L’institution annonce qu’elle reprendra ses activités pour boucler l’année académique dès que la situation le permettra.
12 fusils d’assaut, 14 pistolets et 1500 cartouches de différents calibres confisqués ainsi qu’un bateau, deux véhicules, 9 motocyclettes, 6 millions 300 mille gourdes et 20 mille dollars américains. Tel est le bilan partiel des opérations de la PNH au cours de la période allant du 26 mars au 9 avril 2024 présenté hier par le porte-parole de la police nationale, Gary Desrosiers.
Le bâtonnier de Fort-Liberté, Me Evens Fils, alerte sur les risques d’un problème d’application de l’accord politique signé par les membres du Conseil présidentiel, invoquant particulièrement le contrôle du Conseil en dépit de la création de l’OCAG.
La création de l’organe de contrôle de l’action gouvernementale sera sans effet si elle n’est pas dotée d’un pouvoir dissuasif pour stopper les éventuelles dérives du Conseil présidentiel, indique Me Evens Fils.
Le Rassemblement des démocrates nationaux progressistes exprime ses inquiétudes concernant la solution à la crise envisagée à travers la mise en place d’un Conseil présidentiel de 7 membres et de deux observateurs. Le RDNP se désole de constater que l’intérêt de groupe l’emporte sur celui du bien commun.
Le RDNP insiste sur la nécessité de créer les conditions indispensables pour assurer une évolution stable du processus démocratique par l’organisation d’élections pour renouveler le personnel politique.
L’ancien ministre des Travaux publics, Nader Joiséus dénonce la banalisation du dossier de l’assassinat du président Jovenel Moise. Selon lui, certaines personnes qui montent au créneau pour réclamer justice en faveur de l’ex-chef de l’Etat devraient être derrière les barreaux.
Des discussions sont actuellement en cours au sein de l’administration Biden concernant la prolongation et la redésignation du TPS pour les Haïtiens en situation irrégulière aux États-Unis. Une décision sera prise avant le 4 juin prochain, selon des responsables cités par Caribbean Television Network. Le TPS pour Haïti arrivera à expiration en août prochain.