Actualité à la une du 25 juin 2025
Le Conseil présidentiel a adopté le mardi 24 juin 2025 le nouveau Code pénal, le Code de procédure pénal ainsi que le décret référendaire de 2025. La nouvelle est confirmée par le président du Conseil présidentiel, Fritz Alphonse Jean sur le réseau social X, confirmant la tenue du Conseil des ministres.
Cette réunion est intervenue dans un climat de plus en plus pesant au sein du CPT. Le Conseiller-Président Emmanuel Vertilaire y a participé facilitant l’atteinte du quorum. Il a expliqué avoir eu l’autorisation du directoire de son parti, Pitit Dessalines.
L’ex-député de Verrettes, Vickens Dérilus, condamne la progression fulgurante des gangs criminels qui ont pris le contrôle de la commune de La Chapelle dans le Bas Artibonite, depuis dimanche. Selon lui, la commune a été livrée aux malfrats, estimant que cette situation résulte de l’incapacité des autorités à juguler la crise sécuritaire qui mine le pays.
Des agents de différentes unités spécialisées de la PNH ont libéré de force, dimanche dernier, trois individus dont un policier suspectés dans l’assassinat de Me Jean Antoine Borgat, la semaine dernière. Ils ont été gardés à vue sous l’ordre du commissaire du gouvernement Me Pierre Eliott Paul, à la suite de leurs auditions. Ces policiers s’opposent catégoriquement à l’incarcération de leurs frères d’armes.
Jean Louis Philippe, membre d’un gang opérant à Tiburon, a été interpellé dimanche dernier à Port-Salut. Les autorités policières dans la région informent que ce groupe armé dirigé par “Office”, ainsi connu, a été démantelé récemment. Il aurait été impliqué dans plusieurs cas de kidnapping perpétrés dans le département du Sud, selon la police dans le sud.
A l’appel de l’initiative du 24 avril 2025, plusieurs dizaines de personnes ont pris part, mardi, à un sit-in devant les locaux du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire à Puits-Blain. Des membres, partisans et sympathisants de ce regroupement de partis politiques et d’organisations de la société civile entendaient demander aux juges du CSPJ d’assumer leurs responsabilités dans la crise haïtienne en désignant l’un des leurs pour diriger la période transitoire.
Des directeurs et enseignants d’écoles publiques ont fermé les portes de la direction départementale de l’éducation à Jérémie pour exiger notamment des cartes de débit et leurs lettres de nomination. Ils menacent de boycotter l’organisation des examens d’Etat dans le département.
Installation mardi, à la Villa d’accueil, de la Commission présidentielle de restructuration du réseau national des centres d’accueils pour enfant. Cette structure est composée de André Ibréus Coordonnateur, Jules Moise Claude Mane Das , Etienne Salvador, Marleine Bernard Delva, Nora Jean François et Rose Andrée Bien-Aimé, tous membres.