Actualité à la une du 24 octobre 2024
Une quinzaine de présumés bandits ont été tués à l’Arcahaie dans des échanges de tirs avec les forces de l’ordre qui ont repoussé les gangs armés qui se montrent de plus en plus déterminés à contrôler la cité du drapeau, selon une note publiée hier par la police nationale d’Haïti.
Dans le bas-Artibonite, la police nationale appuyée par des membres de la force multinationale d’appui à la sécurité a réussi à chasser les bandits du gang « gran grif » de Savien à Pont Sondé. Le marché public de la localité a fonctionné normalement hier, selon le correspondant de Vision 2000 dans la région.
Les forces de l’ordre ont pris hier, le contrôle de la route nationale numéro un au niveau de Carrefour Paye et ainsi que des maisons qui servaient de cachettes aux bandits de Savien, confirme Bertide Horace.
La porte-parole de la Commission de dialogue, réconciliation et conscientisation pour sauver l’Artibonite appelle par ailleurs les autorités à dépêcher des soldats des forces armées d’Haïti pour sécuriser les infrastructures agricoles de la Vallée de l’Artibonite menacées de destruction par le gang « gran grif ».
Le président du Conseil présidentiel de transition, Lesly Voltaire, a formellement réitéré la demande de l’exécutif haïtien relative à la transformation de la mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti en une mission traditionnelle de maintien de la paix. Il a adressé en ce sens une correspondance au secrétaire général des Nations Unies, a révélé l’ambassadeur d’Haïti à l’Onu, Antonio Rodrigue, lors d’une énième réunion du Conseil de sécurité sur le dossier d’Haïti, le mardi 22 octobre 2024.
L’ancien secrétaire d’Etat à la sécurité publique, Réginald Delva, juge extrêmement grave et préoccupant le récent communiqué du Ministère de la justice dénonçant un complot visant à assassiner le Premier ministre Garry Conille et certains ministres. Ces dénonciations graves doivent nécessairement faire l’objet d’une enquête afin de donner à la population plus de détails sur ce projet macabre et les concepteurs.
Le secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro, a renouvelé le soutien de l’organisation des Etats américains au processus de transition en Haïti mené par le gouvernement intérimaire, lors d’un échange téléphonique avec la ministre haïtienne des affaires étrangères, Dominique Dupuy. Dans un message publié sur X ce mercredi 23 octobre, Luis Almagro a estimé que le niveau actuel du soutien international et la montée de la violence à caractère politique menacent gravement le processus de transition.
Des organisations de la société civile en Haïti et en République dominicaine exhortent les autorités gouvernementales haïtiennes à prendre des dispositions pour amener le gouvernement dominicain à respecter les droits fondamentaux des migrants haïtiens. Elles demandent à l’Etat haïtien d’accompagner les migrants dans le processus de leur retour volontaire.