HAITI – ACTUALITÉ A LA UNE
Avec le soutien de l’International, le Premier ministre Ariel Henry prend les rênes du pouvoir en Haïti. Il succède à Claude Joseph. Dr Ariel Henry, 71 ans et son gouvernement devraient être investis dans leurs fonctions ce mardi 20 Juillet 2021.
L’arrêté nommant le cabinet ministériel a été publié la veille dans le journal Le Moniteur quelques heures après la démission de Claude Joseph comme premier ministre. Il garde cependant son poste de Ministre des Affaires Etrangères.
Le ministre de l’Economie et des Finances, Patrick Boisvert, le ministre de la Justice et de la Sécurité publique Rock Feller Vincent et la ministre de la Santé publique Dr Marie Gréta Roy Clément ont été reconduits.
Le porte-parole du département d’Etat, Ned Price, salue « l’accord de Gouvernement en Haïti, où Ariel Henry deviendra Premier ministre mardi » et appelle à une coalition “inclusive” pour stabiliser le pays en pleine crise.
Parallèlement, dans un tweet, les Etats-Unis, l’un des pions importants du Core Group, disent encourager le rôle actif de la société civile pour parvenir à un consensus en Haïti en vue d’un avenir au service de tous les Haïtiens.
Le secteur dit démocratique estime que la situation exceptionnelle dans laquelle se trouve le pays nécessite un large consensus national.
Manifestation ce lundi, á Saint Marc des chauffeurs de taxi moto pour dénoncer la vente du carburant au marché noir. Les protestataires ont tiré à boulets rouges sur les pompistes et propriétaires des stations-service.
Le père Evens Francis, vice-doyen du Grand Séminaire en charge de la formation des prêtres catholiques, a été enlevé, dimanche, à Lilavois non loin des locaux de l’Institution, par des individus lourdement armés. Le père Evens Francis, est membre de l’Institut Voluntas Dei.
6 morts et 65 blessés. C’est le bilan d’une vingtaine d’accidents de la route recensés la semaine dernière, par l’organisation Stop Accident.
Début, hier, lundi 19 Juillet 2021, des examens officiels de la 9e Année Fondamentale, des Ecoles Nationales d’Instituteurs et des Centres d’Education Familiale. Plus de 190 mille candidats sont inscrits pour participer aux épreuves.